Accueil SantéCette génération plus vulnérable au cancer selon une étude américaine

Cette génération plus vulnérable au cancer selon une étude américaine

par charles

Une Génération Plus Vulnérable au Cancer Selon une Étude Américaine

Le constat est particulièrement inquiétant. Selon une étude menée par deux chercheurs de l’Institut national du cancer des États-Unis, le nombre de cas de cancers au sein des membres de la génération X, nés entre 1965 et 1980, augmente de façon « substantielle » par rapport aux générations précédentes.

Pour parvenir à cette conclusion, Philip Rosenberg et Adalberto Miranda-Filho, les deux biostatisticiens à l’origine de l’étude, ont analysé les données de santé de 3,8 millions de patients américains atteints de cancer. À partir de ces données, ils ont calculé les taux de cancers en fonction des générations et ont observé une augmentation notable des cas parmi la génération X par rapport à leurs parents et grands-parents. En effet, ils ont été surpris par ces augmentations substantielles comparées aux baby-boomers (la génération qui précède la génération X) et leurs parents, comme mentionné dans leur publication dans la revue JAMA Network.

Des Différences en Fonction des Types de Cancers, du Sexe et de l’Origine

Au-delà de ce constat général, les scientifiques ont affiné leur analyse en prenant en compte les types de cancers, le sexe et l’origine des patients. Ils ont ainsi déterminé que les femmes de la génération X sont plus susceptibles que leurs aînées de développer des cancers :

Le risque est également plus élevé pour les leucémies et les lymphomes non hodgkiniens.

Chez les hommes, le taux de cancers de la thyroïde, du rein, du rectum, du côlon, de la prostate ainsi que les leucémies ont également enregistré une hausse.

Néanmoins, certains types de cancers ont vu leur incidence diminuer. « L’incidence du cancer du poumon et du col de l’utérus a diminué chez les femmes, et l’incidence du cancer du poumon, du foie et de la vésicule biliaire ainsi que celle du lymphome non hodgkinien ont diminué chez les hommes », précise l’étude.

L’Impact de l’Origine Ethnique sur l’Incidence du Cancer

Les chercheurs ont également constaté que les résultats variaient selon l’origine ethnique des patients. « L’augmentation de l’incidence du cancer chez les membres de la génération X par rapport à leurs parents était substantielle, en particulier chez les femmes (augmentation de 34,9 %) et les hommes (augmentation de 14,1 %) d’origine hispanique. En revanche, les augmentations correspondantes chez les femmes et les hommes blancs non hispaniques étaient respectivement de 15,1 % et de 11,9 % », précisent-ils.

Une Augmentation des Cancers Chez les Jeunes

Cette étude s’ajoute à plusieurs autres travaux antérieurs qui montrent une hausse des cas de cancers chez les jeunes. Une étude publiée en 2023 dans la revue BMJ Oncology révélait notamment une augmentation de près de 80 % des cas de cancers chez les moins de 50 ans dans le monde.

Malgré une diminution de certains cancers grâce à la prévention et aux avancées médicales, d’autres facteurs comme le vieillissement de la population, l’augmentation des taux d’obésité et des modes de vie de plus en plus sédentaires jouent un rôle prépondérant. Les conséquences à venir sont alarmantes. « La génération X pourrait connaître des augmentations par habitant de l’incidence des principaux cancers plus importantes que toutes les générations antérieures nées entre 1908 et 1964. Sur la base des trajectoires actuelles, l’incidence du cancer pourrait rester élevée pendant des décennies », estiment les auteurs de l’étude.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire