Table of Contents
Tension USA-Russie: Menace nucléaire près de Cuba
À 150 kilomètres des côtes de l’État américain de Floride, un escadron naval russe, comprenant un sous-marin à propulsion nucléaire, est amarré depuis mercredi dernier jusqu’à lundi prochain dans le port de la capitale cubaine, La Havane. Cette information aurait pu passer inaperçue si elle n’impliquait pas les trois pays mentionnés, suscitant ainsi une attention et une analyse particulières, surtout avec l’escalade du conflit entre la Russie d’une part et l’Ukraine, les États-Unis et les autres alliés d’autre part, atteignant son paroxysme ces dernières semaines.
Inquiétudes et Excitation
En réalité, l’arrivée de l’escadron russe à Cuba n’a pas surpris les médias américains, car le ministère de la Défense russe avait annoncé le mois dernier qu’un escadron russe composé de trois navires de la Flotte du Nord se dirigerait vers l’Atlantique pour des exercices, mais l’inclusion ultérieure du sous-marin nucléaire a eu lieu plus tard. Il n’est pas exclu que l’escadron se dirige vers le Venezuela après son arrêt actuel à Cuba. Cependant, la visite du ministre des Affaires étrangères cubain en Russie un jour après l’arrivée de l’escadron russe à Cuba a accru l’excitation.
Message Transmis
Malgré les assurances des deux parties russe et américaine, les déclarations du président russe lors de l’arrivée de l’escadron de son pays à Cuba la semaine dernière étaient controversées. Il a menacé lors de sa réunion avec des représentants d’agences de presse internationales de déployer des « missiles conventionnels » à proximité des États-Unis et de leurs alliés européens si ces derniers autorisaient l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur avec des armes occidentales à longue portée, les exhortant à ne pas sous-estimer les réactions de son pays. Ces déclarations interviennent dans le contexte des développements rapides sur le front ukrainien et de la « poussée » occidentale qui a uni les États-Unis et leurs alliés en Europe et ailleurs pour renforcer leur soutien militaire à l’Ukraine et l’encourager à frapper des cibles russes avec leurs armes.
Dérangement et Provocation
La Russie se déplaçant entre ses alliés dans la cour arrière des États-Unis est en soi une démonstration à Washington de sa capacité à transférer une partie de son combat en Ukraine sur le continent américain, même par la menace, tout comme le font les États-Unis en dehors de leur territoire. La résistance de pays comme Cuba et le Venezuela aux manœuvres de l’administration américaine visant à les déstabiliser constitue un moyen pour la Russie de continuer à provoquer Washington à proximité.