Table of Contents
Sept martyrs à Jénine suite à des attaques de colons à Hébron
Sept Palestiniens ont été tués dans un raid israélien sur une maison à Jénine, en Cisjordanie ce vendredi matin. Des affrontements ont éclaté entre la brigade de Jénine affiliée aux Saraya Al-Quds et les forces d’occupation.
Une force spéciale israélienne a infiltré la région de Harsh Al-Saada aux abords ouest du camp de réfugiés de Jénine et a assiégé une maison, la visant avec plus de 10 missiles de type « Enrega » portables, déclenchant un incendie à l’intérieur.
Les forces d’occupation ont également pénétré dans la ville de Jénine, encerclant une maison. L’armée israélienne a renforcé sa présence dans la ville, engageant des affrontements armés avec des combattants palestiniens.
De son côté, la brigade de Jénine, affiliée aux Saraya Al-Quds, a signalé une confrontation avec une force israélienne dans la région de Harsh Al-Saada aux abords du camp de Jénine.
Une station de l’armée israélienne a rapporté qu’un drone a ciblé une cellule armée à Jénine, indiquant que ses forces opèrent dans la région, assiégeant un bâtiment où des « terroristes » se sont retranchés, échangeant des tirs avec eux.
Un drone a également attaqué un groupe de combattants lors d’échanges de tirs.
Violentes interventions
À Tulkarem, des forces d’occupation ont envahi la ville à bord de plusieurs véhicules, tandis que les soldats ont perquisitionné plusieurs maisons.
Les forces d’occupation ont de nouveau arrêté le père du fugitif Tareq Dawoud après avoir envahi son domicile dans le quartier de Ja’ide à Tulkarem pour le contraindre à se rendre.
L’armée israélienne a également pénétré dans la ville de Yatta, au sud d’Hébron, et dans le village de Turmus’ayya, au nord de Ramallah, en Cisjordanie.
Affrontements à Naplouse
À Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, des affrontements armés ont éclaté entre des résistants et les forces israéliennes lors de l’intervention dans la vieille ville de la cité.
Hier soir, des Palestiniens ont souffert d’asphyxie due à des gaz lacrymogènes suite à l’intrusion de l’armée israélienne dans les quartiers de la ville, selon l’agence de presse palestinienne.
L’agence a confirmé que les forces d’occupation ont investi la ville de Beit Fajjar, sous un feu nourri et des gaz lacrymogènes, déclenchant des affrontements dans la région.
Les forces d’occupation ont également investi les quartiers de Ras Al-Ain, Qarawat Bani Hassan, et Fata’ir à Naplouse, sous des tirs nourris de bombes sonores.
Violence des colons
L’agence de presse palestinienne a rapporté que des colons ont ouvert le feu hier soir sur les maisons des Palestiniens et ont attaqué leurs tentes à Dura et au village de Birein, près d’Hébron, sans qu’il soit fait état de blessés.
Dans le village de Birein à l’est, des colons armés vêtus comme des forces d’occupation israéliennes ont attaqué des tentes de Palestiniens, agressant les femmes et les enfants qui s’y trouvaient.
En parallèle à sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, provoquant la mort de 561 Palestiniens, en blessant 5350 et en arrêtant 9520.