Home ActualitéGen Z et réseaux sociaux boostent le tourisme spirituel en Inde

Gen Z et réseaux sociaux boostent le tourisme spirituel en Inde

by Sara

La Gen Z et les réseaux sociaux stimulent le tourisme spirituel en Inde

Varanasi, Inde – En Inde, certains membres de la génération Z préfèrent les temples aux boîtes de nuit.

Shivam Dwivedi, originaire du district de Prayagraj dans l’État du nord de l’Inde, Uttar Pradesh, prie dans un temple de quartier au moins deux fois par semaine.

Le jeune de 19 ans et ses amis ont délaissé les voyages sur les plages et les destinations festives prisées par ce groupe d’âge. Au lieu de cela, Dwivedi et ses amis Saurabh Shukla, 21 ans, et Anand Dwivedi, 20 ans, préfèrent visiter des temples hindous importants, certains dans des coins reculés du pays.

Les amis, qui étudient l’ingénierie, ont déclaré à Al Jazeera qu’ils trouvaient la paix mentale et une « source d’énergie » lors de leurs voyages dans des lieux religieux.

« Nous ressentons une connexion avec le divin. … Il y a une source d’énergie qui coule en nous et qui nous procure la paix intérieure, car la pression des études et de la construction d’une carrière devient souvent trop difficile à gérer », a expliqué Shukla à Al Jazeera alors qu’il attendait en ligne à l’extérieur du temple de Kashi Vishwanath dans la ville sainte de Varanasi en Uttar Pradesh.

Impact des médias sociaux

Les vacances inspirées par la foi représentent 60 % du tourisme intérieur en Inde, selon un rapport de mars de la société immobilière CBRE South Asia Pvt Ltd. Ce secteur devrait croître à un taux annuel composé de 16,2 % et atteindre une taille de 4,6 milliards de dollars d’ici 2033, selon le rapport.

Ces étudiants préfèrent les vacances religieuses aux endroits festifs en Inde

Anand Dwivedi, Saurabh Shukla et Shivam Dwivedi préfèrent les voyages vers des lieux religieux plutôt que des endroits festifs \[Gurvinder Singh/Al Jazeera\]

L’inauguration du temple de Ram à Ayodhya en janvier et sa couverture par les médias sociaux et les actualités ont contribué à stimuler l’intérêt.

Giresch Vasudev Kulkarni, fondateur de Temple Connect, une entreprise qui fournit des informations sur les temples hindous aux pèlerins du monde entier, a déclaré que l’utilisation généralisée des médias sociaux, associée à la curiosité des jeunes, a contribué à l’augmentation du tourisme spirituel dans le pays.

Efforts gouvernementaux

En 2015, le gouvernement fédéral a lancé un programme appelé Pilgrimage Rejuvenation and Spiritual Heritage Augmentation Drive, ou PRASHAD, qui se traduit en hindi par nourriture offerte aux dieux. Dans le cadre de ce programme, il a dépensé 16,3 milliards de roupies (195,43 millions de dollars) pour développer des infrastructures autour de 73 sites religieux.

Les pèlerins peuvent se reposer dans un environnement climatisé en attendant dans une file d'attente pour entrer dans le temple Shree Jagannath à Puri, en Inde.

Les visiteurs du temple de Jagannath à Puri peuvent se reposer dans un passage \[Gurvinder Singh/Al Jazeera\]

Les gouvernements des États ont également joué un rôle dans l’attraction de plus de touristes vers des lieux de culte importants.

Boom du secteur

La montée du tourisme spirituel a été rentable pour les secteurs qui y sont liés, notamment l’hospitalité et le commerce de détail, qui suivent la tendance avec des forfaits bien-être, y compris des retraites de yoga, des centres de méditation, de la nourriture et des magasins autour de ces thèmes.

Le rapport de CBRE a identifié 14 villes indiennes – dont Amritsar, Ajmer, Varanasi, Ayodhya et Puri – comme étant des villes clés ouvrant cette voie.

You may also like

Leave a Comment