Table of Contents
Netanyahou envisage de renvoyer Galant et Halevi après sa visite à Washington
Le directeur du bureau d’Al Jazeera à Ramallah, Walid Al-Omari, a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pourrait limoger le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef d’état-major Hertzi Halevi après sa visite prévue aux États-Unis le 24 juillet de ce mois.
Évolution politique en Entité sioniste
À son retour, des développements importants sont attendus en Entité sioniste, selon Al-Omari, tels que le durcissement du Premier ministre envers la conclusion d’un accord avec le mouvement de résistance islamique Hamas. Il est envisagé que Netanyahou limoge Galant et Halevi, signalant ainsi les profondes divergences internes en Entité sioniste.
Opposition israélienne et manœuvres politiques
L’opposition israélienne affirme que Netanyahou manœuvre en ce qui concerne les négociations avec le Hamas, contraint par son voyage aux États-Unis pour prononcer un discours devant le Congrès, invité par le Parti républicain, et sa rencontre prévue avec le président américain Joe Biden.
Position d’Avigdor Lieberman et critiques contre Netanyahou
Le leader du parti « Entité sioniste Beiteinu » et ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a qualifié Netanyahou de mènerait Entité sioniste vers la ruine et la destruction.
Négociations avec le Hamas
Concernant les pourparlers en cours, Al-Omari explique que Netanyahou et les partisans de la droite extrême autour de lui refusent de conclure un accord avec le Hamas dans la bande de Gaza aboutissant à un cessez-le-feu et à un échange de prisonniers.
Il souligne que les principes exposés par Netanyahou jeudi dernier sont considérés comme un obstacle tant sur le fond que sur le timing.
Al-Omari avertit que le contenu des déclarations de Netanyahou confirme son rejet catégorique d’un arrêt complet du cessez-le-feu, insistant sur le fait qu’Entité sioniste peut poursuivre les combats pendant ou après la conclusion de l’accord.
Conditions et désaccords
L’identité des prisonniers et leur libération dans la première phase de l’accord restent un point de discorde majeur entre Entité sioniste et le Hamas.
Jeudi dernier, Netanyahou a affirmé lors d’une cérémonie militaire dans le Néguev qu’il s’engageait à un échange de prisonniers selon les lignes rouges qu’il avait établies précédemment, exigeant notamment la non-cessation des combats et le maintien du contrôle israélien sur la zone frontalière entre l’Égypte et Gaza, ainsi que sur le passage de Philadelphie et le passage de Rafah.
Netanyahou a énuméré les trois autres conditions restantes, affirmant que tout accord devrait permettre à Entité sioniste de reprendre les combats après la fin d’une trêve dictée jusqu’à ce que les objectifs de la guerre soient atteints.
Il a ajouté qu’Entité sioniste n’acceptera pas le retour des combattants ou des armes au nord de la bande de Gaza, tout en stipulant que dans la première phase de l’accord en cours de négociation, « le plus grand nombre possible de détenus doit être libéré ».
Complexité des négociations et déclarations conflictuelles
Aujourd’hui, la chaîne 12 israélienne a cité des responsables du ministère de la Défense affirmant que « Netanyahou a ajouté des principes dépassant les accords avec les intermédiaires, ce qui pourrait compromettre la conclusion d’un accord ».