Table of Contents
Raid en Cisjordanie et interdiction de la prière à Al-Aqsa par Entité sioniste
Les forces d’occupation israéliennes ont pénétré aujourd’hui, vendredi, dans diverses régions de la Cisjordanie occupée, effectuant des arrestations et établissant des barrages dans Jérusalem occupée. Elles ont empêché les Palestiniens d’accéder à la mosquée Al-Aqsa.
Les incursions militaires israéliennes
Les incursions israéliennes ont débuté tôt ce matin depuis la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, et ont touché plusieurs villes et villages tout au long de la journée.
Selon des sources palestiniennes citées par la chaîne Al-Aqsa, les forces israéliennes ont envahi la ville de Kafr Qaddum à l’est de Qalqilya et les environs du mont Sabih dans la ville de Beit Furik, au sud de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.
Plus tôt dans la journée, les forces d’occupation ont investi la banlieue de Shweikeh au nord de Tulkarem, procédant à l’arrestation de deux jeunes après être entrées de force chez eux.
Arrestation d’ouvriers palestiniens
Au nord de la Cisjordanie également, des sources palestiniennes ont rapporté que les forces israéliennes avaient retenu des dizaines d’ouvriers alors qu’ils tentaient de traverser le mur de séparation dans le village d’Immatin, au sud-ouest de Jenin.
Funérailles d’un martyr et affrontements
Hier soir, jeudi, des Palestiniens ont escorté le corps du jeune martyr Ali Hassan Rabaiya de la ville de Meithalun, au sud de Jenin. Rabaiya a été touché par les tirs des forces d’occupation lors d’affrontements dans la ville.
Les incursions israéliennes ont également ciblé aujourd’hui la ville de Deir Dibwan à l’est de Ramallah.
Violences à Hébron et Bethléem
Selon l’agence de presse palestinienne, une force israélienne a envahi la ville de Beit Ummar, au nord de Hébron, en Cisjordanie, et a arrêté deux frères après avoir perquisitionné leur maison.
À Hébron également, les forces d’occupation ont investi la ville de Dura, perquisitionnant une maison, ce qui a entraîné des affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes, qui ont fait usage de balles réelles et de grenades assourdissantes avant de se retirer de la ville.
À Bethléem, l’armée israélienne a fermé aujourd’hui l’entrée est du village de Husan, selon l’agence. Les incursions ont également touché hier soir la ville de Al-Ram, au nord de Jérusalem, provoquant des affrontements entre les jeunes Palestiniens et les forces d’occupation.
Destruction d’une maison
Dans ce contexte, l’agence de presse palestinienne a rapporté que les forces d’occupation ont contraint le Palestinien Walid Sadiq Adkidik à détruire sa maison aujourd’hui dans la ville de Beit Hanina, au nord de Jérusalem.
La maison est située dans le quartier Al-Murooj à Beit Hanina et a une superficie de 100 mètres carrés.
Les autorités d’occupation ont l’habitude de contraindre les Palestiniens, notamment à Jérusalem occupée, à démolir eux-mêmes leurs maisons sous prétexte qu’elles ont été construites sans permis.
Restrictions et barrages
Par ailleurs, des sources palestiniennes ont déclaré que les forces israéliennes ont empêché des jeunes d’accéder à la mosquée Al-Aqsa pour y accomplir la prière du vendredi.
Les forces de police ont contraint des fidèles à rebrousser chemin après avoir tenté d’entrer dans la mosquée par la porte des Asbats.
Les sources ont également indiqué que les forces israéliennes ont érigé des barrages métalliques près de la porte des Asbats en même temps que les fidèles affluaient.
Malgré les restrictions imposées aux Palestiniens, 35 000 personnes ont pu effectuer la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa, selon des sources palestiniennes.