Table of Contents
Graisses trans : l’ennemi invisible à éliminer de notre alimentation
Les cookies. La pizza. Le gâteau. Tous délicieux, mais potentiellement mortels. En plus de leur teneur souvent élevée en sucre, en sel ou en matières grasses, ces aliments peuvent contenir un ingrédient toxique qui tue près de 300 000 personnes chaque année des suites de maladies coronariennes : les graisses trans produites industriellement.
Inventées au début du XXe siècle comme substitut au beurre et plus tard utilisées pour augmenter la durée de conservation des produits alimentaires, les graisses trans produites industriellement sont extrêmement dangereuses pour la santé humaine. Il n’existe aucun niveau de consommation sûr. Heureusement, cet additif alimentaire toxique peut être facilement remplacé par des alternatives plus saines, sans différence de goût ou de coûts de production, et des centaines de milliers de vies pourraient être sauvées chaque année.
Progrès significatifs dans l’élimination des graisses trans à l’échelle mondiale
Il y a six ans, l’OMS a exhorté les pays et le secteur alimentaire à éliminer les graisses trans produites industriellement de l’approvisionnement alimentaire mondial. À l’époque, seule une faible proportion de la population mondiale – moins d’une personne sur dix – était protégée de ce produit chimique toxique.
Un nouveau rapport de l’OMS sur l’état de l’élimination des graisses trans à l’échelle mondiale détaille les progrès considérables réalisés au cours des dernières années. Aujourd’hui, 53 pays, représentant près de quatre milliards de personnes, mettent en œuvre les meilleures pratiques recommandées par l’OMS, notamment des interdictions ou des limitations des graisses trans, éliminant ainsi ce risque majeur pour près de la moitié de la population mondiale.
L’OMS a reconnu cinq pays – Danemark, Lituanie, Pologne, Arabie saoudite et Thaïlande – pour leurs efforts de premier plan en vue de devenir exempts de graisses trans, en allant au-delà de l’adoption de politiques exemplaires en matière de graisses trans pour inclure des cadres de surveillance et d’application qui maximiseront et maintiendront les avantages sanitaires de ces politiques.
Objectif : un monde sans graisses trans
Trois actions prioritaires sont nécessaires pour atteindre un monde sans graisses trans :
- Appel à tous les gouvernements pour limiter ou interdire les graisses trans dans tous les aliments, conformément à la politique recommandée par l’OMS.
- Appel aux gouvernements pour garantir que les limites et les interdictions soient surveillées et appliquées.
- Appel à l’industrie alimentaire pour mettre en œuvre les recommandations de l’OMS, en veillant à ce que les graisses trans soient remplacées par des graisses et des huiles plus saines.
Progression vers un monde sans graisses trans
La poussée pour l’élimination mondiale des graisses trans artificielles produites industriellement marque la première fois que le monde est mobilisé pour supprimer complètement un facteur de risque alimentaire pour les maladies cardiaques. Nous savons quoi faire, comment le faire, et nous savons que cela fonctionne. Le monde progresse bien. Il est temps que les dirigeants des pays finissent le travail de protection de leur population contre cet additif alimentaire toxique.