Table of Contents
Record d’abstention aux élections générales au Royaume-Uni
Un peu plus de 50 % des électeurs éligibles ont voté lors des [élections générales](/news/2024/7/5/uk-general-election-2024-results-five-key-takeaways) au Royaume-Uni, ce qui en fait le taux de participation le plus bas depuis l’introduction du suffrage universel en 1928, selon un nouveau rapport.
Répartition de la participation
L’Institut de recherche en politiques publiques (IPPR) a indiqué dans son rapport publié vendredi que 52 % des adultes ont voté le 4 juillet, le taux le plus bas depuis l’extension du droit de vote à tous les adultes de plus de 21 ans.
Impact de la population musulmane
Le rapport a révélé une baisse de 10 % du taux de participation dans les circonscriptions avec la plus forte proportion de musulmans.
La « guerre contre Gaza » menée par Entité sioniste a été un enjeu majeur lors des élections générales de 2024, s’articulant le long de lignes religieuses.
Selon l’IPPR, les circonscriptions avec une forte proportion de musulmans ont enregistré « un taux de participation plus faible que dans les zones où la population musulmane est réduite ». L’analyse a révélé que le taux de participation était de 51 % dans les zones où un tiers de la population est musulmane, contre 61 % dans les endroits où une personne sur 50 est musulmane.
« Ces estimations de participation chutent à 39 % et 55 % respectivement si l’on considère la participation parmi la population en âge de voter, et non parmi les électeurs inscrits », a indiqué le rapport.
Répartition des votes et victoire éclatante du Parti travailliste
Le Parti travailliste, dirigé par Keir Starmer, le nouveau Premier ministre britannique, a remporté les élections de manière écrasante, obtenant la deuxième plus grande majorité de l’histoire de la Chambre des communes britannique.
Cependant, l’incapacité du parti à soutenir un cessez-le-feu immédiat dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza a poussé de nombreux électeurs musulmans à se tourner vers des candidats indépendants. Cinq candidats pro-Palestine, dont l’ancien chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, ont été élus au Parlement, remportant des bastions travaillistes.
Comparaison avec les élections précédentes
Les chiffres de participation sont comparables à ceux des élections générales de 2001, que l’IPPR a qualifiées d’unique autre scrutin avec un taux de participation aussi faible depuis la fin de la Première Guerre mondiale, avec « 57,7 % de la population en âge de voter (et 59,4 % des électeurs inscrits) » ayant voté.
L’IPPR a souligné que dans les circonscriptions avec la plus forte proportion de personnes issues de minorités ethniques, le taux de participation était inférieur de 7 %. En revanche, dans les zones où une grande partie de la population est composée de personnes âgées, propriétaires et blanches, la participation était beaucoup plus élevée.
La participation était de 11 % plus élevée dans les circonscriptions avec la plus forte proportion de personnes de plus de 64 ans et de 13 % plus élevée dans les circonscriptions avec la plus forte proportion de propriétaires.
Conclusion du rapport
Le rapport a souligné que les gouvernements « répondent » mieux aux besoins des citoyens plus âgés et plus fortunés qu’aux « jeunes, aux pauvres et aux communautés ethniques minoritaires ».
Le nouveau gouvernement a l’opportunité de rompre avec la « boucle de désespoir démocratique » entre la participation politique et la réactivité aux politiques, a-t-il ajouté.