Table of Contents
77 éditeurs et 600 invités au Salon du Livre d’Alexandrie
Aujourd’hui, lundi, marque le début de la 19ème édition du Salon international du livre de la Bibliothèque d’Alexandrie, avec la participation de 77 maisons d’édition égyptiennes et arabes. Le programme comprend 160 événements variés, tels que des conférences, des ateliers et des présentations.
Un événement culturel majeur
Le directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, Ahmed Zaïd, a déclaré dans un communiqué samedi dernier que le salon accueillerait plus de 600 intellectuels, penseurs et écrivains de renom, parmi lesquels Mohammed Salamawi, Ibrahim Abdel Magid, Youssef El Queid, Sameer El Feel, Adel Asmat, Mansoura Azz Al Din, et Rasha Sameer.
Un programme varié et enrichissant
Le programme culturel du salon aborde plusieurs thèmes, notamment la traduction, l’édition, la poésie, la narration romanesque, et l’intelligence artificielle. Il couvre également la création de contenu numérique, les productions télévisuelles, le journalisme sportif, et le changement climatique.
Focus sur les talents d’Alexandrie
Le salon mettra en lumière les créations des artistes et écrivains d’Alexandrie à travers des séries de conférences interactives intitulées « Les multiples visages de la créativité alexandrine ».
Thèmes d’actualité et reconnaissance des talents
Une conférence sur la situation sécuritaire et politique dans la région, intitulée « La guerre à Gaza et l’avenir de l’équilibre régional au Moyen-Orient », sera proposée le samedi 20 juillet.
Le salon rendra hommage aux lauréats des prix d’État sélectionnés par la Bibliothèque d’Alexandrie cette année, tels que l’ancien ministre de la Culture, Mohamed Saber Arab, le critique littéraire Hussein Hamouda, et le designer Anssi Abu Sayf.
Innovations culturelles
Cette édition inaugurera plusieurs projets culturels, notamment le lancement du « Prix de lecture de la Bibliothèque d’Alexandrie » et la série électronique « Aarif », des vidéos promotionnelles sur les principaux lieux et événements historiques égyptiens de manière captivante. Également au programme, le lancement du « Forum de la Bibliothèque d’Alexandrie pour la poésie arabe ».
Engagement envers les jeunes lecteurs
Le salon accorde une attention particulière aux enfants en dédiant un pavillon entier aux livres pour enfants, avec la participation de 14 maisons d’édition.
Informations pratiques
L’exposition organisée par la Bibliothèque d’Alexandrie, en collaboration avec l’Autorité égyptienne du livre et l’Union des éditeurs égyptiens, se poursuivra jusqu’au 28 juillet prochain. La clôture du salon sera marquée par la célébration du réalisateur Mohamed Fadel et du scénariste Kamal Abdel Rahim.