Home ActualitéManifestations d’étudiants au Bangladesh: 100 blessés minimum

Manifestations d’étudiants au Bangladesh: 100 blessés minimum

by Sara

Manifestations d’étudiants au Bangladesh: Au moins 100 blessés

La police a tiré des gaz lacrymogènes et chargé avec des matraques lors d’affrontements violents entre des manifestants manifestants contre les quotas pour les emplois gouvernementaux et un groupe d’étudiants pro-gouvernement, blessant au moins 100 personnes, ont déclaré la police et les étudiants.

Quotas pour les emplois gouvernementaux

Le système de quotas réserve plus de la moitié des postes de la fonction publique bien rémunérés, totalisant des centaines de milliers d’emplois gouvernementaux, à des groupes spécifiques, notamment aux enfants des combattants de la guerre d’indépendance de 1971 du pays contre le Pakistan.

La violence a éclaté lundi sur les campus, dont l’Université Jahangirnagar à Savar, en périphérie de la capitale, Dhaka, où les manifestants réclamaient la fin du quota pour les membres de la famille de personnes ayant combattu lors de la guerre.

Affrontements violents

La police et des témoins ont déclaré que des centaines de manifestants anti-quota et des étudiants soutenant le parti au pouvoir, la Ligue Awami, se sont affrontés lundi pendant des heures sur le campus de l’Université de Dhaka, se lançant des pierres, se battant avec des bâtons et se frappant mutuellement avec des barres de fer.

D’autres manifestations sont attendues mardi.

Rétablissement du système de quotas

Le système de quotas réserve également des emplois gouvernementaux aux femmes, aux personnes handicapées et aux groupes ethniques minoritaires. Le système a été suspendu en 2018, ce qui a suscité des protestations similaires. Mais le mois dernier, la Haute Cour a ordonné le rétablissement du quota de 30 % pour les descendants des vétérans.

Cela a déclenché de nouvelles manifestations, les manifestants soutenant le quota de 6 % pour les personnes handicapées et les groupes ethniques, mais pas pour les descendants des héros de la guerre d’indépendance.

Intervention de la Justice et de la Première Ministre

La Cour Suprême a suspendu la semaine dernière l’ordonnance de la Haute Cour pour quatre semaines et le chef de la justice a demandé aux manifestants de retourner en classe. La Cour Suprême a déclaré qu’elle déciderait de la question après quatre semaines, et la Première Ministre Sheikh Hasina a affirmé que la question était entre les mains de la plus haute juridiction.

Plus de 50 personnes ont été traitées pendant la nuit à l’hôpital Enam Medical College près de l’Université Jahangirnagar, a déclaré Ali Bin Solaiman, un médecin de l’hôpital. Il a déclaré qu’au moins 30 d’entre eux ont été blessés par des balles de plomb.

Parti au pouvoir et manifestations

Les manifestants ont accusé la Ligue des étudiants du Bangladesh Chhatra League, un groupe étudiant de la Ligue Awami de Hasina, d’avoir attaqué leurs manifestations pacifiques.

Abdullahil Kafi, un haut responsable de la police, a déclaré au journal Daily Star qu’ils avaient tiré des gaz lacrymogènes et des « balles à blanc » lorsque les manifestants ont attaqué la police. Il a déclaré qu’une quinzaine de policiers et plus de 100 étudiants avaient été blessés lors des affrontements à Dhaka.

Contexte politique

Hasina est restée au pouvoir lors des élections de janvier qui ont été boycottées par le principal parti de l’opposition et ses alliés en raison de son refus de démissionner et de remettre l’administration à un gouvernement intérimaire chargé de superviser les élections.

Son parti est en faveur du maintien du quota pour les familles des héros de la guerre de 1971. La Ligue Awami, sous la direction de son père Sheikh Mujibur Rahman, a dirigé la guerre avec l’aide de l’Inde.

Toutes les grandes formations politiques au Bangladesh ont des ailes étudiantes actives dans tout le pays.

You may also like

Leave a Comment