Home ActualitéEx-directeur de prison syrien arrêté pour crimes de guerre aux USA

Ex-directeur de prison syrien arrêté pour crimes de guerre aux USA

by Chia

Ex-directeur de prison syrien arrêté pour crimes de guerre aux États-Unis

Les autorités américaines ont arrêté l’ancien gouverneur de Deir ez-Zor, ainsi que l’ancien responsable de plusieurs organismes de sécurité, Samir Othman al-Cheikh, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Syrie. Cet incident survient dans un contexte marqué par une série d’arrestations de hauts responsables syriens ayant fui à l’étranger après avoir commis des crimes de guerre.

Les autorités ont appréhendé Cheikh, âgé de 72 ans, -qui gérait la redoutable prison d’Adra en Syrie, où des opposants au régime syrien auraient été torturés et tués- à Los Angeles avant son départ pour Beyrouth avec un aller simple, selon le New York Times.

Installé aux États-Unis depuis 2020 après que son épouse a obtenu la nationalité américaine, il tentait lui aussi d’obtenir la citoyenneté.

L’arrestation de Cheikh est intervenue après que l’Organisation syrienne pour les urgences a informé le gouvernement américain de la présence de l’ancien directeur de la prison d’Adra à Los Angeles au début de l’année 2022, collaborant depuis avec les autorités compétentes pour son arrestation.

Répression et massacres

L’Organisation syrienne pour les urgences a déclaré hier que malgré le départ à la retraite de Cheikh en 2010, le président syrien Bachar al-Assad l’avait réintégré en 2011 en tant que gouverneur et chef du comité de sécurité de Deir ez-Zor pour réprimer les manifestations.

Elle a ajouté que Cheikh était responsable de plusieurs massacres, dont celui de Joura et Palmyre à Deir ez-Zor en 2012, au cours desquels plus de 450 civils ont perdu la vie.

Les détenus ont déclaré aux enquêteurs américains que Cheikh avait supervisé leur mauvais traitement et leur torture lorsqu’il dirigeait la prison d’Adra entre 2005 et 2008, où le régime syrien détenait des dissidents politiques, des manifestants et d’autres civils.

Tentatives d’évasion ratées

Ces derniers mois, des pays européens ont annoncé l’arrestation et la mise en accusation de criminels de guerre ayant fui la Syrie ces dernières années. Certains ont même déposé des demandes d’asile.

En Allemagne, cinq hommes ont été arrêtés début juillet pour leur implication dans des crimes de guerre en Syrie, dont quatre Syro-Palestiniens.

Début ce mois-ci, la Suède a arrêté trois personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes contre l’humanité en Syrie en 2012.

En France, la cour d’assises a récemment condamné à la réclusion à perpétuité l’ancien chef du bureau de la sécurité nationale syrienne, Ali Mamlouk, ainsi que l’ancien chef des renseignements aériens, Jameel Hassan, et l’ancien chef de la branche d’enquête de ce même service, Abdel Salam Mahmoud, après un procès par contumace.

Les organisations de défense des droits humains à l’étranger continuent de poursuivre en justice ces criminels de guerre et crimes contre l’humanité qui ont fui la Syrie pour l’Europe et d’autres pays, afin de les tenir responsables et de rendre justice.

You may also like

Leave a Comment