Table of Contents
Quel avenir pour le chef de la Réserve Fédérale si Trump gagne
Le président américain sortant et candidat républicain actuel, Donald Trump, a mis en garde le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, contre une baisse des taux d’intérêt américains avant les élections présidentielles de novembre prochain. Cependant, il a déclaré que s’il était élu, il lui permettrait de terminer son mandat s’il « fait ce qui est juste ».
Les craintes de politisation
Trump a également abordé les inquiétudes croissantes sur les marchés financiers selon lesquelles il pourrait politiser la Réserve fédérale, en commençant par essayer de forcer Powell à démissionner de son poste de président de la banque centrale en 2026, affirmant « je le laisserai travailler, surtout si je pense qu’il faisait ce qui était juste ».
Confiance accrue
Plus tôt cette semaine, Powell a déclaré que la banque centrale gagne en confiance que l’inflation reviendra à sa cible de 2%, renforçant les attentes d’une première baisse des taux depuis 2020 lors de sa réunion en septembre, à seulement 6 semaines des élections.
Attaques de Trump contre Biden et Powell
Trump a vivement critiqué le président Joe Biden sur l’économie, blâmant son adversaire démocrate pour la montée de l’inflation en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiales et de la hausse des coûts de l’énergie après le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Indépendance de la Réserve Fédérale en jeu
La campagne de Trump pour remplacer Powell avant la fin du mandat du président pourrait poser un défi juridique et entraîner des turbulences sur les marchés. La Réserve fédérale discute de la réduction du taux d’intérêt, actuellement à son niveau le plus élevé depuis 23 ans, en raison de la baisse des pressions inflationnistes et du ralentissement du marché du travail, justifiant bientôt une réduction des coûts d’emprunt.
Défense de l’indépendance de la Banque Centrale
L’indépendance politique de la Réserve fédérale a longtemps été considérée comme essentielle à sa capacité de gérer l’économie américaine. Powell a souligné que ses décisions reposent uniquement sur la santé de l’économie, en excluant toute considération politique.