Table of Contents
Le FMI salue la résilience du Maroc et son économie
Le Fonds Monétaire International (FMI) a salué ce qu’il a appelé la « résilience » de l’économie marocaine face à de nombreux défis majeurs, soulignant que malgré les différentes obstacles, l’économie a réussi à accélérer avec une augmentation du PIB réel en 2023.
Les moteurs de la croissance économique
Cette croissance a été stimulée par la reprise du tourisme et les performances solides dans les secteurs manufacturiers orientés vers l’exportation tels que l’automobile et l’aéronautique, ainsi que par la reprise de la consommation privée.
Facteurs soutenant la croissance
Le FMI a souligné que malgré les obstacles, tels que le ralentissement de l’économie mondiale, le choc inflationniste et la crise du Sahel, l’économie marocaine a montré une capacité de résilience et d’accélération, avec une augmentation du PIB réel de 3,4% en 2023.
Politiques économiques efficaces
Les politiques macroéconomiques favorables, telles que l’expansion du secteur public et les stratégies de maîtrise des finances publiques, ont contribué à cette accélération économique. De plus, le Maroc a enregistré une forte augmentation des investissements directs étrangers, offrant de grandes opportunités de croissance.
Défis à relever
Le secteur privé de l’économie marocaine fait face à des défis, les entreprises et les familles luttant pour se remettre des chocs récents. Cela se manifeste par une augmentation des faillites d’entreprises et une perte de 200 000 emplois dans les zones rurales en 2023, malgré l’accélération économique.
Prévisions économiques
Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance économique à 2,9% en 2024 en raison de la faiblesse de la campagne agricole. Cependant, le PIB non agricole total devrait rester résilient.
Chocs récents et réponses du Maroc
En septembre dernier, un séisme de magnitude 7 a frappé plusieurs villes, faisant des milliers de victimes et causant des destructions massives. En juin de la même année, la Banque centrale marocaine a réduit son taux d’intérêt principal à 2,75%, anticipant une baisse de l’inflation.
Inflation et défis persistants
En 2023, le taux d’inflation au Maroc est monté à 6,1%, avec la nation continuant de subir une augmentation des prix des produits de base, en particulier de l’énergie, et de faire face à une sécheresse persistante depuis six ans.