Accueil SantéLes huiles essentielles les plus efficaces contre les tiques selon une experte

Les huiles essentielles les plus efficaces contre les tiques selon une experte

par charles

Les huiles essentielles les plus efficaces contre les tiques

Les cas de maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), une pathologie transmise par les tiques, sont en hausse dans l’Hexagone. Selon Santé Publique France, en 2021, près de 47 000 cas ont été diagnostiqués en médecine générale, soit une incidence de 71 cas pour 100 000 habitants en France. Il existe une grande disparité régionale des cas de borréliose de Lyme, les cas étant plus fréquents dans l’Est et le Centre (Alsace, Lorraine, Limousin notamment) qu’à l’ouest et au sud méditerranéen. Cette augmentation de cas soulève la question des moyens de prévention, notamment l’utilisation des huiles essentielles contre les tiques.

Les tiques peuvent être porteuses d’agents infectieux

Ces petits arthropodes se nourrissent de sang et peuvent être porteurs d’agents infectieux comme la Borrelia burgdorferi, une bactérie responsable de la maladie de Lyme. La vigilance est donc de mise pour éviter de contracter cette pathologie.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme évolue en trois phases. La phase primaire se caractérise par une plaque rouge indolore autour de la piqûre, d’une taille supérieure ou égale à 5 cm, appelée érythème migrant. Si la maladie n’est pas traitée à ce stade précoce, des complications neurologiques, articulaires, cardiaques ou cutanées peuvent survenir lors des phases secondaire et tertiaire de la maladie, précise l’institut Pasteur.

La phase secondaire commence quelques semaines après l’éruption cutanée et peut se manifester par des érythèmes migrants multiples, des manifestations neurologiques (paralysie faciale périphérique, méningite…), articulaires, cutanées, cardiaques ou ophtalmologiques (uvéite). En l’absence de traitement des formes précoces, la maladie de Lyme peut causer, plus de 6 mois après la piqûre de tique, voire plusieurs années après, des manifestations articulaires, cutanées ou nerveuses. Même si la maladie n’est pas mortelle, en l’absence de traitement, elle peut laisser des séquelles handicapantes.

Comment diagnostiquer la maladie ?

Il est fortement recommandé de surveiller la zone de peau mordue par la tique pendant un mois. Si une plaque rouge inflammatoire apparaît et s’étend, entre 3 à 30 jours après la morsure, il faut consulter un médecin car c’est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique sera alors nécessaire.

Comment se prémunir des tiques ?

Pour se protéger des tiques, il est conseillé de porter des vêtements longs, de couleurs claires, afin de faciliter le repérage des tiques pendant les balades dans la nature. Après une promenade en forêt ou une randonnée en zone boisée et broussailleuse, profitez du moment de la douche pour examiner minutieusement votre corps et vérifier qu’aucune tique ne s’est fixée. Certaines sont de très petites tailles et peuvent passer inaperçues.

Les tiques affectionnent particulièrement les endroits du corps où il fait chaud, notamment :

  • les parties génitales (vulve, testicules) ;
  • les aisselles ;
  • les plis du genou ;
  • le nombril ;
  • les conduits auditifs ;
  • le cou ;
  • le cuir chevelu.

Examinez également minutieusement vos enfants.

Comment enlever une tique ? Peut-on utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Vous avez trouvé une tique plantée dans la peau ? Surtout n’utilisez pas d’éther ou d’huile essentielle de menthe poivrée afin d’essayer de l’enlever, insiste Françoise Couic-Marinier. Certes, la tique se détache facilement sous l’effet du froid intense qu’elle ressent à cause du menthol. Néanmoins, cette technique est déconseillée : le froid provoqué par le menthol entraînerait le largage des bactéries responsables de la maladie de Lyme avant que la tique ne se détache de la peau. Il est recommandé d’utiliser un tire-tique – il existe désormais des boîtes avec plusieurs tailles – et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de la retirer. La pince à épiler ou tout objet pointu est à proscrire car le risque est de laisser le rostre, c’est-à-dire la tête où se trouvent les parasites, dans la peau.

Quel est le meilleur répulsif naturel contre les tiques ? Est-ce que la lavande les repousse ?

L’huile essentielle de lavande, notamment de lavande aspic, est souvent utilisée en synergie pour repousser les tiques. Attention, elle n’est pas autorisée chez l’enfant en dessous de six ans et chez la femme enceinte.

D’autres répulsifs sont également très efficaces contre les tiques comme le DEET – qui protège aussi des moustiques – l’IR 3535, utilisable même chez les jeunes enfants ou l’icaridine.

Quelles huiles essentielles répulsives utiliser pour éviter les tiques chez l’homme ? Et chez l’enfant ?

Utilisées en synergie, les huiles essentielles sont très efficaces pour repousser les tiques. Notre experte en aromathérapie et phytothérapie, Françoise Couic-Marinier, nous donne ses conseils : Quand je vais cueillir des champignons en forêt, je mets deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), de lavande aspic et d’eucalyptus citronné dans ma main et je masse mes poignets, le tour du cou et le dessus des chaussures ou des bottes avec.

Riche en citronellal, un composé reconnu pour son action répulsive contre les tiques, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être utilisée sans problème chez le bébé et l’enfant.

Quelle huile essentielle utiliser contre les tiques chez les chiens et les chats ?

Aujourd’hui, on trouve de nombreux produits antitiques à base de margosa, de pyrèthre ou encore d’huile essentielle de géranium en pharmacie pour protéger ses animaux des tiques. On peut également faire son mélange soi-même et déposer quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, lavande aspic et eucalyptus citronné entre les oreilles et au niveau des reins de son chien. Ce n’est pas nocif et cela fonctionne très bien. En revanche, chez le chat, remplacez plutôt la lavande aspic par la lavande officinale qui est mieux tolérée.

Quelles huiles essentielles appliquer sur les piqûres de tiques ?

En cas de morsure de tique, désinfectez la zone à l’aide d’un antiseptique. Il est également possible d’utiliser une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et d’eucalyptus citronné qui ont des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, précise Françoise Couic-Marinier. Dans les jours qui suivent, vérifiez bien qu’il n’y a pas d’érythème migrant (cercle rouge) autour de la piqûre. Si c’est le cas, il faut demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire