Table of Contents
Keto et sport : des solutions prometteuses contre la narcolepsie
La narcolepsie
Une étude récente a révélé que l’exercice physique et le régime cétogène ont amélioré l’excès de somnolence diurne chez des patients atteints de narcolepsie de type 1, une maladie cérébrale rare à long terme qui empêche la personne de choisir ses moments de réveil ou de sommeil, en raison d’une incapacité du cerveau à réguler normalement les cycles de sommeil-éveil.
Cette affection est définie comme un trouble du sommeil provoquant une somnolence excessive pendant la journée et des épisodes de sommeil incontrôlables.
La narcolepsie se divise en deux types :
- Narcolepsie de type 1 : caractérisée par des épisodes de cataplexie, qui sont des crises brèves de faiblesse musculaire ou de paralysie.
- Narcolepsie de type 2 : narcolepsie sans cataplexie.
Symptômes de la narcolepsie
La narcolepsie entraîne plusieurs symptômes qui perturbent la vie quotidienne, notamment :
- Somnolence excessive pendant la journée : une sensation de fatigue intense tout au long de la journée et des difficultés à se concentrer.
- Épisodes de sommeil : des endormissements soudains et inattendus.
- Cataplexie : une perte temporaire du contrôle musculaire, souvent déclenchée par des émotions comme le rire ou la colère.
- Paralysie du sommeil : incapacité momentanée de bouger ou de parler lors de l’endormissement ou du réveil.
- Vivid dreams et réveils nocturnes fréquents.
Bien que la narcolepsie ne cause pas de graves problèmes de santé physique à long terme, elle affecte considérablement la vie quotidienne et peut engendrer des problèmes psychologiques pour les personnes touchées, les amenant parfois à s’isoler socialement afin d’éviter de montrer leurs épisodes de somnolence devant autrui.
L’étude
Réalisée sur 10 semaines, l’étude a impliqué des patients atteints de narcolepsie de type 1, répartis en trois groupes :
- Un groupe pratiquant des exercices physiques trois fois par semaine.
- Un groupe suivant un régime riche en graisses et pauvre en glucides (régime cétogène).
- Un groupe de contrôle.
Le premier groupe a effectué des exercices trois fois par semaine, chacun d’une durée variant de 30 à 75 minutes. Les deux premières séances étaient dédiées à de la marche rapide, du jogging modéré ou du cyclisme, tandis que la troisième offrait aux participants le choix entre le cyclisme ou la natation, maintenant un niveau d’effort moyen.
Les participants du second groupe ont suivi les recommandations générales du régime cétogène, avec une consommation quotidienne de moins de 50 grammes de glucides.
Les résultats ont montré une réduction significative de la somnolence diurne dans les groupes d’exercice et de régime cétogène, sans changement notable dans le groupe de contrôle.
Frédérique Teipel, chercheuse au Centre de narcolepsie et d’hypersomnie et également à l’Université de Witten/Herdecke en Allemagne, a déclaré que l’amélioration de la somnolence pendant la journée dans ces deux groupes « était comparable aux résultats observés avec des traitements médicamenteux ».
De plus, ces interventions ont amélioré la qualité de vie physique et mentale des participants : le groupe actif a signalé une réduction du stress, tandis que le régime cétogène a entraîné une perte de poids significative.
Teipel a ajouté que « ces interventions sont largement accessibles et peu coûteuses, et nous n’avons pas pu documenter d’effets secondaires ».