Table of Contents
Gouvernement soudanais accepte invitation pour dialogues à Genève
Le gouvernement soudanais a annoncé aujourd’hui, mardi, qu’il a répondu à l’invitation des États-Unis pour des négociations à Genève visant à établir un cessez-le-feu entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide.
Position du gouvernement soudanais
Le ministère des Affaires étrangères soudanais a précisé que le gouvernement a renouvelé sa disposition à s’engager dans tout dialogue visant à mettre fin à ce qu’il qualifie d’occupation des villes et des villages par des milices rebelles. Le gouvernement a également souligné sa volonté de collaborer avec toute partie pour préserver la vie des Soudanais et leur dignité.
Cependant, il a affirmé que toute négociation ne serait pas acceptée par le peuple soudanais avant l’exécution de l' »Annonce de Djeddah », qui constitue la base des discussions.
Conditions de négociation et réunion préalable
Le gouvernement a insisté sur la nécessité de consulter au préalable toutes les questions relatives à la forme et à l’agenda des négociations ainsi qu’aux parties impliquées. De plus, il a demandé à organiser une réunion avec le gouvernement américain pour préparer adéquatement les pourparlers de paix.
Historique des discussions
Depuis le 6 mai 2023, l’Arabie Saoudite et les États-Unis ont parrainé des discussions entre l’armée et les forces de soutien rapide. Cela a abouti, le 11 mai de la même année, à un premier accord à Djeddah entre les deux parties, s’engageant à protéger les civils et à déclarer plusieurs cessez-le-feu, qui ont néanmoins été ponctués de violations et d’échanges d’accusations, conduisant les médiateurs à suspendre les négociations.
Contexte actuel des conflits
Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise, dirigée par le président du Conseil de la souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan, et les forces de soutien rapide, sous le commandement de Mohamed Hamdan Daglo « Hemedti », mènent un conflit qui a entraîné la mort d’environ 15 000 personnes et environ 10 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations Unies.
Appels à l’aide humanitaire
Les appels à l’aide humanitaire se multiplient au niveau international pour éviter une catastrophe pouvant plonger des millions de personnes dans la famine et la mort, à cause des pénuries alimentaires dues aux combats qui se sont étendus à 12 États sur 18 du pays.