Home Actualité Anjem Choudary condamné à la réclusion à perpétuité pour terrorisme

Anjem Choudary condamné à la réclusion à perpétuité pour terrorisme

by Chia
Anjem Choudary condamné à la réclusion à perpétuité pour terrorisme

Anjem Choudary condamné à la réclusion à perpétuité pour terrorisme

Le prédicateur musulman britannique Anjem Choudary a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir dirigé une « organisation terroriste ». Choudary, âgé de 57 ans, a été reconnu coupable la semaine dernière de direction d’al-Muhajiroun (ALM), qui a été interdite en tant qu' »organisation terroriste » il y a plus de dix ans.

Le verdict du tribunal

Le juge Mark Wall a déclaré à Choudary, lors de son procès au Woolwich Crown Court de Londres, que des organisations telles qu’ALM « normalisent la violence en soutien à une cause idéologique » à travers des réunions en ligne. « Leur existence donne aux individus qui en sont membres le courage de commettre des actes qu’ils n’auraient autrement peut-être pas commis. Elles créent des divisions entre des personnes qui pourraient et voudraient vivre ensemble en paix », a-t-il précisé.

Le juge a condamné le prédicateur britannique-pakistanais à une peine de réclusion à perpétuité, avec une durée minimale de 28 ans avant qu’il puisse demander sa libération conditionnelle.

Les accusations et la défense

Le procureur Tom Little a affirmé que Choudary était devenu « l’émir gardien » d’ALM après que son chef, Omar Bakri Mohammed, ait été emprisonné au Liban en 2014. L’avocat de Choudary, Paul Hynes, a soutenu que le groupe n’était « guère plus qu’une coquille d’organisation » et que presque tous les attentats qui lui étaient liés avaient déjà eu lieu.

Anjem Choudary s'adressant aux médias lors d'une manifestation en soutien à la loi islamique

Les forces de police britanniques, américaines et canadiennes ont mené une enquête conjointe et rassemblé des preuves montrant que Choudary dirigeait ALM par le biais de conférences en ligne avec des partisans basés à New York. Les procureurs ont déclaré que le groupe avait opéré sous de nombreux noms, y compris la New York-based Islamic Thinkers Society, à laquelle Choudary avait pris la parole.

La directrice adjointe de la police de New York, Rebecca Weiner, a indiqué que la Islamic Thinkers Society était la branche américaine d’ALM et a qualifié l’affaire d’historique.

Les coaccusés et leurs peines

Choudary a été reconnu coupable avec l’un de ses partisans, Khaled Hussein, qui, selon les procureurs, était un supporter dévoué du groupe. Hussein, âgé de 29 ans et originaire d’Edmonton, au Canada, a été condamné pour appartenance à une organisation proscrite et a écopé de cinq ans de prison. Tous deux ont été arrêtés il y a un an à leur arrivée à l’aéroport d’Heathrow.

By Choudary avait déjà été emprisonné en 2016 pour avoir encouragé le soutien à l’État islamique (ISIL) avant d’être libéré en 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine de cinq ans et demi. Le groupe ALM, qui est apparu à la fin des années 1990, a été lié à plusieurs attaques tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés