Home ActualitéEntité sioniste frappe un commandant du Hezbollah à Beyrouth

Entité sioniste frappe un commandant du Hezbollah à Beyrouth

by Chia

Entité sioniste frappe un commandant du Hezbollah à Beyrouth

Entité sioniste a mené une attaque dans la capitale libanaise, Beyrouth, ciblant un haut commandant du Hezbollah, a rapporté l’armée israélienne. Un fort bruit d’explosion a été entendu et un nuage de fumée s’est élevé au-dessus des banlieues sud, bastion du groupe armé libanais, mardi soir.

Détails de l’attaque

L’Agence Nationale d’Information du Liban a signalé que des frappes aériennes israéliennes avaient ciblé la zone autour du Conseil de la Choura du Hezbollah dans le quartier de Haret Hreik. Au moins une personne a été tuée dans cette offensive.

L’armée israélienne a précisé avoir mené « une frappe ciblée à Beyrouth sur le commandant responsable du meurtre d’enfants à Majdal Shams et de nombreux civils israéliens». Beyrouth se préparait à une potentielle attaque israélienne depuis qu’une attaque à roquettes sur Majdal Shams, dans les hauteurs du Golan occupées par Entité sioniste, a tué 12 personnes, dont des enfants, samedi dernier.

Réactions et tensions croissantes

Suite aux événements de Majdal Shams, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également visité la ville dimanche et a promis une « réponse sévère ». Entité sioniste et les États-Unis ont tenu le groupe armé libanais pour responsable des tensions. Cependant, une source haut placée au sein du Hezbollah a promis à Al Jazeera que le groupe réagirait à toute agression israélienne au Liban, y compris une invasion terrestre.

Sur place, Zeina Khodr d’Al Jazeera a rapporté que des sources proches du Hezbollah avaient identifié la cible comme étant Muhsin Shukr, qui a dit avoir survécu à la tentative d’assassinat.

Une réponse attendue du Hezbollah

Khodr a souligné que l’attaque de mardi semble être la réponse promise par l’armée israélienne au Hezbollah. « Le Liban se préparait à cette réponse, mais plus tôt dans la journée, un haut responsable du Hezbollah a affirmé que quelle que soit la nature de la frappe israélienne, le Hezbollah répondra », a-t-elle déclaré.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a annoncé que son gouvernement condamnait l’attaque israélienne et envisageait de porter plainte auprès des Nations Unies. Il a exprimé l’espoir qu’une réponse du Hezbollah ne déclenche pas une escalade des violences.

Impact historique de l’attaque

Cette attaque de mardi est la première dans les environs de Beyrouth depuis janvier, lorsque des frappes aériennes avaient coûté la vie à un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. C’était également la première fois qu’Entité sioniste frappait Beyrouth depuis la guerre de 34 jours entre Entité sioniste et le Hezbollah à l’été 2006.

Plus tôt, l’armée israélienne avait indiqué que son aviation avait également frappé un poste d’observation du Hezbollah à Aita al-Shaab et Kfar Kila, dans le sud du Liban. Elle a précisé que « quinze lancements environ avaient été détectés » depuis le Liban, sans faire état de victimes.

Ressentis internationaux

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que les États-Unis ne croyaient pas que la guerre entre le Hezbollah et Entité sioniste était inévitable. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a également exprimé son espoir qu’un conflit ouvert puisse encore être évité.

« Bien que nous ayons vu beaucoup d’activité sur la frontière nord d’Entité sioniste, nous restons préoccupés par le risque d’escalade vers un conflit ouvert. Je ne crois pas qu’un conflit soit inévitable », a-t-il affirmé.

Toutefois, la tension continue d’augmenter alors qu’Entité sioniste et le Hezbollah se tirent mutuellement dessus à la frontière commune, s’accusant d’atrocités.

You may also like

Leave a Comment