Home Actualité Violents affrontements à Fashir et hausse des victimes à la Réserve

Violents affrontements à Fashir et hausse des victimes à la Réserve

by Chia
Violents affrontements à Fashir et hausse des victimes à la Réserve

Violents affrontements à Fashir et hausse des victimes à la Réserve

Des combats violents ont éclaté ce samedi entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) dans le sud-est de la ville de Fashir, située dans l’État du Darfour-Nord, au Soudan. Les rapports indiquent que les FSR ont bombardé à l’aide de drones le grand marché de la ville, tandis que l’armée soudanaise a réagi en ouvrant le feu avec des armes anti-aériennes depuis ses positions dans le centre et l’ouest de Fashir.

Contexte du conflit

Les combats à Fashir ont commencé le 10 mai dernier, où les Forces de soutien rapide tentent de prendre le contrôle de la ville. Malgré leurs efforts, l’armée soudanaise et les groupes armés qui la soutiennent ont réussi à repousser ces attaques jusqu’à présent.

Les affrontements ont eu des conséquences tragiques, entraînant la mort de plus de 2000 civils, tandis que plus de 134 000 personnes ont fui vers d’autres villes et villages à travers le Darfour.

Victimes à la Réserve

Parallèlement, le « Mouvement de la rivière » – une organisation civile – a signalé une augmentation du nombre de victimes dans la localité d’al-‘Adnab, dans l’État de la rivière, atteignant 21 morts suite à l’assaut des Forces de soutien rapide, qui a eu lieu avant-hier, jeudi.

Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant les funérailles des victimes de ce village, situé au nord de la ville de Managil dans l’État de la rivière.

Appels à l’action

Dans un communiqué, le Mouvement de la rivière a appelé la communauté internationale et les organisations de droits de l’homme à agir rapidement pour mettre fin aux violations graves dans l’État de la rivière, en demandant que les responsables soient traduits en justice.

Il est important de noter que les Forces de soutien rapide contrôlent certaines parties de l’État, dont la ville de Wad Madani.

Le conflit s’intensifie

Depuis le 15 avril 2023, l’armée soudanaise, dirigée par le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, conduites par Mohamed Hamdan Dagalo « Hemedti », sont engagées dans un conflit qui a causé la mort de près de 15 000 personnes et entraîné environ 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies. D’autres sources estiment que le nombre de morts pourrait atteindre des dizaines de milliers.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés