Home ActualitéNeuf morts dans les affrontements au Bangladesh et appel à la désobéissance civile

Neuf morts dans les affrontements au Bangladesh et appel à la désobéissance civile

by Chia

Neuf morts dans les affrontements au Bangladesh et appel à la désobéissance civile

Neuf personnes ont été tuées et environ 200 autres ont été blessées lors des affrontements survenus ce dimanche au Bangladesh entre des manifestants exigeant la démission de la Première ministre Sheikh Hasina, et les forces de sécurité ainsi que des partisans du gouvernement.

Les violents incidents à travers le pays

D’après des sources de la police et des services médicaux, les décès ont eu lieu dans les régions de Bogura et Rangpur, dans le nord du pays, ainsi qu’à Magura à l’ouest, sans oublier la capitale, Dhaka.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés, beaucoup portant des bâtons, dans une place au centre de Dhaka pour participer à des manifestations massives réclamant la démission de la Première ministre.

Appel à la résistance et à la mobilisation

Asif Mahmood, l’un des principaux leaders de ces manifestations, a incité ses partisans à se préparer à la lutte, déclarant sur Facebook : « Préparez vos bâtons de bambou et libérez le Bangladesh ». Certaines zones ont été le théâtre de violences, de troubles et d’attaques contre les habitations de politiciens, tant de l’opposition que du gouvernement.

Contexte des manifestations

Le pays a connu des marches contre les quotas d’embauche dans le secteur public, se soldant par des affrontements en juillet, ayant fait plus de 200 morts, ce qui constitue l’un des épisodes les plus graves en 15 ans de règne de Sheikh Hasina. Bien que les forces de l’ordre aient momentanément rétabli l’ordre, des foules d’opposition sont rapidement revenues dans les rues ces derniers jours.

Les manifestants ont rejeté l’appel de la Première ministre au dialogue, exigeant sa mise en accusation et la démission du cabinet.

Un mouvement de désobéissance civile en expansion

Les participants aux manifestations ne sont pas seulement des étudiants, contrairement au mois dernier, mais incluent également diverses couches de la société. Les organisateurs des manifestations étudiantes ont appelé toutes les catégories de la population à se joindre à eux pour bâtir un nouveau système politique. Ils ont annoncé qu’ils présenteraient bientôt une alliance nationale regroupant différentes organisations et actions sociales.

Mesures de désobéissance civile

Des invitations à participer à une désobéissance civile ont été distribuées, demandant dès ce dimanche d’arrêter le paiement de toute taxe à l’État, de ne pas régler les factures de services publics et de fermer toutes les institutions gouvernementales, les tribunaux, les établissements éducatifs et les entreprises privées.

Les 15 millions de Bangladais vivant à l’étranger sont aussi appelés à ne pas transférer d’argent par le biais des banques.

Support militaire et volonté de maintenir l’ordre

Alors que l’armée a été déployée pour aider au rétablissement de l’ordre après les manifestations précédentes, certains anciens officiers de l’armée se sont joints au mouvement étudiant. L’ancien chef de l’armée, le général Iqbal Karim Bhuiyan, a même modifié la photo de son profil Facebook en rouge comme symbole de soutien.

De son côté, le chef de l’armée, le général Wakar Zaman, a déclaré avoir ordonné à ses hommes d’assurer la sécurité et la protection des citoyens et des institutions vitales de l’État, affirmant que l’armée est un symbole de confiance pour le peuple et qu’elle restera toujours à ses côtés pour travailler dans son intérêt.

You may also like

Leave a Comment