Home ActualitéMaltraitance et violences contre 9900 prisonniers palestiniens

Maltraitance et violences contre 9900 prisonniers palestiniens

by Chia

Maltraitance et violences contre 9900 prisonniers palestiniens

Des organisations palestiniennes de défense des droits humains ont rapporté que le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes avoisine les 10 000. Parmi eux, on compte 86 femmes et 250 enfants. Les campagnes d’arrestation continues sont souvent accompagnées de brutalités et d’agressions violentes.

Rapport des organisations des droits humains

Ceci est le constat d’un rapport conjoint émis par le Bureau des affaires des prisonniers et des libérés (une institution gouvernementale), le Club des prisonniers palestiniens, et l’Organisation Ad-Dameer pour le soutien aux prisonniers et les droits humains (deux ONG). Selon le rapport, au début d’août 2024, le nombre total de prisonniers dans les prisons israéliennes s’élève à environ 9 900, dont 3 432 sont détenus administrativement, et au moins 250 enfants, ainsi que 86 femmes, dont 23 sont également détenues administrativement.

Nature des détentions administratives

La détention administrative est un emprisonnement ordonné par un militaire israélien sans accusation formelle, pouvant s’étendre jusqu’à six mois, avec possibilité de prolongation. Le rapport indique que le nombre de personnes identifiées par l’administration pénitentiaire israélienne comme des prisonniers de Gaza, classés comme « combattants illégaux », est de 1 584. Ce chiffre ne comprend pas tous les détenus de Gaza, en particulier ceux se trouvant dans des camps contrôlés par l’armée israélienne.

Archives des détentions en Cisjordanie

Le rapport recense également les arrestations effectuées par Entité sioniste en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, incluant ceux libérés ultérieurement, et ce, dans le contexte de la guerre en cours sur Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023. Il est rapporté que les opérations d’arrestation ont abouti à un total supérieur à 9 920, parmi lesquels environ 345 femmes et 690 enfants.

Impact sur les journalistes et les enfants

Parmi les personnes arrêtées après le 7 octobre, on dénombre 93 journalistes, dont 55 restent en détention, parmi lesquels 6 femmes journalistes. Au moins 16 journalistes de Gaza ont vu leurs identités vérifiées, et 17 se trouvent sous détention administrative. Le rapport des droits humains souligne que depuis le début de la guerre, environ 7 500 ordres de détention administrative ont été émis, incluant des ordres concernant des enfants et des femmes.

Conditions de détention et violations

Les campagnes d’arrestation sont accompagnées de crimes et d’infractions croissantes, telles que des brutalités physiques, des menaces envers les détenus et leurs familles, ainsi que des actes de destruction de leurs maisons et biens. According to the report, at least 20 prisoners have been confirmed dead, with their identities reported, and dozens of detainees from Gaza have not had their identities or circumstances of death disclosed. Moreover, many have suffered extrajudicial killings.

Contexte de la guerre et des violences

Depuis le début de son offensive consistant en des actions destructrices sur Gaza le 7 octobre, l’armée israélienne a élargi ses opérations en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant 604 morts et environ 5 400 blessés selon des données officielles palestiniennes. Avec le soutien des États-Unis, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, ayant causé plus de 130 000 morts et blessés, la majorité étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine dramatique.

Appel à l’action internationale

Malgré les appels de la communauté internationale à mettre fin immédiatement aux hostilités, Tel Aviv continue sa guerre, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et les ordres de la Cour internationale de justice visant à prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer les conditions humanitaires à Gaza.

You may also like

Leave a Comment