Home ActualitéIran accuse Entité sioniste de violation de sa souveraineté, pas de dialogue

Iran accuse Entité sioniste de violation de sa souveraineté, pas de dialogue

by Chia

Iran accuse Entité sioniste de violation de sa souveraineté, pas de dialogue

Un responsable iranien a déclaré à Al Jazeera qu’Entité sioniste avait franchi « tous les tabous » après l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaël Haniyeh, à Téhéran. Le responsable a confirmé qu’Entité sioniste avait envoyé des médiateurs pour apaiser la situation.

Selon cette source, Entité sioniste doit payer le prix de ses violations. « Il ne fait aucun doute qu’elle paiera ce prix, et cher », a-t-il ajouté. Il a également affirmé qu’Entité sioniste tentait de pousser Téhéran à ne pas répondre « dans le but de nous montrer comme un État faible sans véritable dissuasion ». Le responsable a exclu que Téhéran se conforme à l’absence de réponse ou opte pour une riposte symbolique, précisant que toute réponse serait « dure et douloureuse ».

L’Israélien, après avoir violé la souveraineté iranienne, envoie des médiations pour contenir la crise. « Il n’est pas question de coopérer avec elle », a-t-il souligné.

Visite du ministre jordanien des Affaires étrangères

Le responsable a évoqué la visite du ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, qui est arrivé à Téhéran en portant trois messages de la part du roi de Jordanie ainsi que des dirigeants américain et israélien. « Téhéran informera Safadi de deux messages, l’un pour la direction jordanienne, l’autre pour les États-Unis et Entité sioniste », a-t-il précisé.

Cette visite coïncide avec des contacts diplomatiques continus de la part des États-Unis et de leurs partenaires, y compris la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Égypte, pour éviter une nouvelle escalade dans la région.

Lors d’une conférence de presse, Safadi a déclaré : « S’il y a une escalade, notre priorité est de protéger la Jordanie et la sécurité des Jordaniens. Quiconque veut violer notre espace aérien, nous réagirons. La Jordanie ne sera pas un théâtre de bataille, nous subissons déjà de nombreuses conséquences. ».

En avril dernier, lors d’une attaque iranienne contre Entité sioniste, certaines des roquettes et drones ont traversé l’espace aérien jordanien, et les défenses du royaume en ont intercepté certains pour « violation de la souveraineté du pays ».

You may also like

Leave a Comment