Home ActualitéImages satellites révèlent l’extension du camp de Sidi Taman

Images satellites révèlent l’extension du camp de Sidi Taman

by Chia

Images satellites révèlent l’extension du camp de Sidi Taman

Une analyse d’images satellites, réalisée par Al Jazeera, a révélé des expansions récentes au sein du camp de Sidi Taman, un centre de détention sous la responsabilité de la direction sud de l’armée israélienne. Ces images montrent une augmentation significative du nombre de troupes israélo-militaires présentes dans ce lieu où des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza sont détenus.

Analyse des images

Les données proviennent d’images satellitaires obtenues par Al Jazeera, prises entre le 31 mars et le 29 juillet dernier, dans le désert du Néguev, au sud d’Entité sioniste. Les images révèlent des travaux d’ingénierie et d’expansion intensifs et sans précédent dans ce camp de détention tristement célèbre, où les détenus palestiniens font face à des actes de torture et à un manque de soins médicaux.

Des ensembles de tentes et de nouveaux entrepôts apparaissent dans certaines zones, ainsi qu’un emplacement contenant de nombreux conteneurs à Sidi Taman. De plus, les images montrent également que des terrains sous les anciens complexes de tentes ont été nivelés et que de nouvelles zones ont été défrichées, suggérant une intention d’expansion.

Augmentation des troupes

Les photos indiquent une hausse des forces dans cette prison israélienne, située à 30 kilomètres de la bande de Gaza, en direction de la ville de Beer Sheva. Le camp, connu en arabe sous le nom de « Sidi Taman », a été surnommé « Guantánamo israélien », en raison de la brutalité des interrogatoires subis par les prisonniers palestiniens.

Plongée dans la réalité des détenus

Ce centre de détention a regagné l’attention ces derniers mois, alors que de nombreuses voix se sont élevées contre les abus subis par les détenus palestiniens. Les autorités israéliennes prétendent mener des enquêtes, mais les résultats concrets semblent rester absents. Selon des révélations, dix soldats israéliens ont sévèrement battu un prisonnier de Gaza, le blessant gravement et entraînant son hospitalisation.

Historique et contexte

La base militaire actuelle, sous la responsabilité de la direction sud de l’armée israélienne, a été établie après l’opération « Aile de l’aigle », durant laquelle environ 49 000 Juifs yéménites ont été transférés en Entité sioniste entre 1949 et 1950. Lors des guerres à Gaza en 2008 et 2014, l’armée israélienne a utilisé cette installation pour détenir des centaines de Palestiniens.

Aucun chiffre officiel sur le nombre de détenus palestiniens dans le camp de Sidi Taman n’a été publié. Cependant, une précédente enquête de la presse israélienne a rapporté que 36 prisonniers palestiniens auraient trouvé la mort dans ce camp depuis le début du conflit le 7 octobre dernier.

You may also like

Leave a Comment