Home ActualitéEntité sioniste annule le représentant norvégien après son soutien à la Palestine

Entité sioniste annule le représentant norvégien après son soutien à la Palestine

by Chia

Entité sioniste annule le représentant norvégien après son soutien à la Palestine

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Yisrael Katz, a annoncé ce jeudi la décision d’Entité sioniste d’annuler la représentation diplomatique de la Norvège à Ramallah. Cette annulation fait suite à une décision d’Entité sioniste de ne plus transférer les fonds d’impôts palestiniens vers la Norvège, en réponse à la reconnaissance par ce pays de l’État palestinien.

Politique norvégienne et réactions israéliennes

Des médias israéliens ont rapporté que la notification a été faite au représentant de l’ambassade norvégienne, convoqué au ministère des Affaires étrangères. Katz a déclaré que la Norvège adopte une politique unilatérale et que cette décision s’inscrit dans le cadre des sanctions israéliennes contre le pays pour avoir reconnu l’État de Palestine. Il a affirmé : « Nous les écarterons de la question palestinienne ».

Katz a ajouté que le comportement qu’il qualifie de « hostile envers Entité sioniste » a un prix, affirmant que la Norvège a choisi de récompenser ce qu’il appelle les « tueurs » du Hamas, au lieu de soutenir Entité sioniste dans sa lutte contre l’Iran qu’il considère comme un « axe du mal ». Il a mentionné que la Norvège « s’est également jointe à la campagne contre nous devant la Cour pénale internationale ».

Les fonds d’imposition palestiniens

Cette décision survient après qu’Entité sioniste ait annulé l’accord permettant le transfert des fonds d’impôts palestiniens, connus sous le nom de « maqsasa », vers la Norvège en réponse à la reconnaissance de l’État palestinien.

En février dernier, le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé qu’il se chargerait de la remise des fonds de maqsasa que Tel Aviv avait suspendus depuis le 7 octobre dernier. Ainsi, selon le quotidien Yedioth Ahronoth, cette décision a été prise par le cabinet ministériel restreint israélien (le cabinet) récemment en maintenant le secret, et a été une réaction aux mesures prises par la Norvège, y compris la reconnaissance d’un État palestinien indépendant.

Relations avec d’autres pays

Le journal a signalé qu’Entité sioniste envisage, par l’intermédiaire des États-Unis, de conclure un accord avec un autre pays pour remplacer la Norvège dans le transfert des fonds palestiniens. Tel Aviv fait des efforts pour convaincre la Suisse d’assumer ce rôle, remplaçant ainsi la Norvège.

Le 28 mai dernier, la Norvège, l’Espagne et l’Irlande ont annoncé leur reconnaissance officielle de l’État palestinien, suivies le 4 juin par la Slovénie, portant le nombre total de pays reconnaissant l’État palestinien à 148 sur 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dépendance économique de l’Autorité palestinienne

L’Autorité palestinienne déclare sa dépendance vis-à-vis des fonds de maqsasa pour le paiement des salaires de ses employés, affirmant que sans ces fonds, elle ne pourra pas respecter ses engagements financiers envers ses employés et les dépenses des institutions gouvernementales.

Entité sioniste a suspendu le transfert de ces fonds au territoire palestinien après la guerre contre la bande de Gaza le 7 octobre dernier, et a décidé de déduire un montant mensuel de 74 millions de dollars, que l’Autorité avait habituellement transféré à Gaza au lieu de verser les salaires de ses employés là-bas. Une partie de cette somme était destinée à la compagnie d’électricité de la région.

You may also like

Leave a Comment