Home ActualitéTanzanie réprime un rassemblement de l’opposition et arrête des leaders

Tanzanie réprime un rassemblement de l’opposition et arrête des leaders

by Chia

Tanzanie réprime un rassemblement de l’opposition et arrête des leaders

La police en Tanzanie a arrêté des leaders de l’opposition et rassemblé plusieurs centaines de partisans alors qu’elle empêchait un rassemblement prévu. Parmi les personnes arrêtées figurent les dirigeants du parti d’opposition Chadema, dont l’ancien candidat à la présidence Tundu Lissu, ce lundi dans la ville du sud-ouest de Mbeya, a annoncé un responsable du parti sur X.

Les forces de l’ordre avaient précédemment interdit le rassemblement, affirmant qu’une violence était prévue.

Contexte des Arrestations

John Mrema, directeur de la communication et des affaires étrangères de Chadema, a déclaré que les arrestations avaient lieu alors que le parti s’apprêtait à organiser un rassemblement pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse. Environ 500 jeunes partisans ont également été détenus alors qu’ils se dirigeaient vers l’événement.

Breaking news! La police de Mbeya a arrêté tous les dirigeants qui se trouvaient dans les bureaux de Chadema dans la région de Nyassa, y compris M. Tundu Lissu, M. John Mnyika, M. Joseph Mbilinyi et les dirigeants du Conseil de la jeunesse ainsi que ceux du parti.

— Jon Mrema (@JonMrema) 11 août 2024

Le leader de Chadema, Freeman Mbowe, a fermement condamné les arrestations de son adjoint Lissu et d’autres jeunes dirigeants, appelant à leur « libération immédiate et inconditionnelle ».

Progrès Au Point Mort

La Tanzanie doit tenir des élections présidentielles et parlementaires en 2025, et les critiques affirment que les arrestations de figures de l’opposition constituent des preuves supplémentaires de leurs allégations selon lesquelles le progrès démocratique est au point mort.

Ces derniers mois, l’opposition a organisé des manifestations appelant le gouvernement à retirer des projets de loi controversés, à adresser la flambée du coût de la vie et à garantir une supervision indépendante du processus électoral.

La police avait annoncé dimanche l’interdiction du rassemblement de la jeunesse de Chadema, accusant le parti de planifier des manifestations violentes. L’aile jeunesse avait déclaré qu’environ 10 000 jeunes étaient attendus à Mbeya.

Intervention du Président

Les responsables de Chadema ont dénoncé cette interdiction et ont appelé la présidente Samia Suluhu Hassan à intervenir. Depuis qu’elle a pris les rênes en 2021, après le décès soudain du président John Magufuli, Hassan s’est éloignée des politiques strictes de son prédécesseur et a entrepris des réformes politiques.

En janvier 2023, elle a levé une interdiction sur les rassemblements d’opposition imposée en 2016 par Magufuli, dans un geste en direction des rivaux politiques cherchant à restaurer les traditions démocratiques. Lissu est revenu en Tanzanie peu après la levée de l’interdiction, mettant fin à cinq années principalement passées en exil après une tentative d’assassinat en 2017.

Mbowe a été libéré de prison en mars 2022, environ sept mois après lui et d’autres chefs de Chadema avaient été arrêtés avant un forum public prévu pour demander une réforme constitutionnelle.

You may also like

Leave a Comment