Home Industrie et technologie Intelligence secrète Microsoft et Palantir boostent l’armée US

Intelligence secrète Microsoft et Palantir boostent l’armée US

by Lina
Intelligence secrète Microsoft et Palantir boostent l'armée US

Intelligence secrète : Microsoft et Palantir boostent l’armée US

Les entreprises Microsoft et Palantir ont annoncé un partenariat stratégique visant à intégrer des capacités avancées d’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de la défense et du renseignement américains. Ce projet représente une première en matière d’application de l’IA dans des systèmes classifiés. Il réunira les services de Microsoft Azure et les plateformes d’analyse de données sophistiquées offertes par Palantir.

Une intelligence artificielle secrète

Les services cloud sont désormais essentiels au fonctionnement des systèmes d’intelligence artificielle avancés, qui nécessitent des ressources informatiques considérables, souvent inaccessibles via les ordinateurs standards. En s’appuyant sur ces ressources, les applications d’IA peuvent être hébergées et exécutées à distance, surpassant ainsi les limitations des dispositifs existants.

Les agences de sécurité et de renseignement souhaitent tirer profit de l’IA générative pour analyser les grandes quantités d’informations confidentielles générées quotidiennement. Toutefois, elles doivent également trouver un équilibre entre l’utilisation de modèles linguistiques accessibles au public et le risque de fuite de données sensibles.

C’est ici que cette collaboration entre en jeu. Palantir, reconnue pour son expertise dans l’analyse et l’intégration des données, intégrera ses technologies à l’infrastructure cloud Azure, validée par le gouvernement américain.

Ce partenariat permettra notamment d’utiliser des modèles linguistiques avancés, tels que le modèle GPT-4, offrant aux agences de sécurité nationale la capacité d’utiliser des outils d’IA sophistiqués dans des environnements sécurisés.

Microsoft and Palantir partnership

Applications variées de l’IA

Grâce à cette alliance, les agences de défense, de renseignement et de sécurité nationale des États-Unis pourront exploiter les capacités de l’IA dans plusieurs domaines, tout en maintenant des niveaux de sécurité requis pour leurs missions sensibles. Parmi ces domaines figurent la gestion logistique, la planification opérationnelle et les contrats, offrant des informations en temps réel basées sur les données pour améliorer la prise de décision.

Ce nouvel accord facilitera également l’utilisation d’autres produits de Palantir, comme la plateforme Foundry pour l’intégration des données et le système Gotham pour la planification des missions, dans le cadre des services cloud de Microsoft. Les deux entreprises ont également prévu de fournir des « expériences préliminaires » pour que les agences de sécurité et de renseignement puissent tester ces technologies intégrées.

Relations historiques

Ce partenariat repose sur des relations préexistantes entre Microsoft et l’armée américaine dans le domaine de l’IA. En mai, Microsoft a lancé un modèle basé sur GPT-4 au sein d’un réseau cloud gouvernemental exclusif, soulignant que les agences de renseignement pouvaient utiliser cette technologie pour analyser des informations hautement sensibles en toute sécurité.

Un dirigeant de Microsoft a indiqué qu’il s’agissait de la première fois qu’un grand modèle linguistique était totalement dissocié de l’internet public, afin de fournir un environnement sécurisé pour les opérations du renseignement américain.

ChatGPT logo

Technologies avancées de Palantir

Palantir, connue pour sa collaboration active avec les agences de sécurité américaines, a obtenu un contrat de 480 millions de dollars avec l’armée pour développer le système « Maven », une solution d’intelligence artificielle avancée conçue pour identifier en temps réel les systèmes ennemis.

Le système « Maven », actuellement opérationnel dans la région centrale du Moyen-Orient, utilise l’IA pour analyser des données provenant de multiples systèmes de renseignement, permettant ainsi une évaluation rapide et précise des menaces potentielles, afin d’assister les opérations militaires.

En mars, l’armée américaine a également sélectionné Palantir pour développer le système « TITAN », dans le cadre d’un contrat de 178 millions de dollars, permettant de créer des technologies avancées sur le terrain grâce à l’IA. Selon les déclarations de l’entreprise, ce système sera capable de détecter des menaces dans divers environnements, y compris l’espace, l’air, la terre, la mer et le cyberespace, en s’appuyant sur des technologies fournies par des entreprises spécialisées dans les armements.

Au cours des deux prochaines années, Palantir s’engage à exploiter les capacités d’IA et d’apprentissage automatique pour traiter des volumes de données encore plus importants sur le terrain, livrant ainsi dix systèmes, dont la moitié seront classés comme avancés pour intégration dans des véhicules militaires tactiques.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés