Table of Contents
Le plafond de passagers de London City Airport augmentera à 9 millions
Le London City Airport va augmenter son plafond annuel de passagers de 6,5 millions à 9 millions, suite à des plans approuvés par le gouvernement britannique. Cependant, une proposition visant à prolonger l’heure de fermeture des vols le samedi, qui passerait de 12h30 à 18h30, a été rejetée par le ministère du Logement, des Communautés et du Gouvernement local.
Réactions des dirigeants de l’aéroport
Alison FitzGerald, la directrice générale de l’aéroport, a exprimé sa satisfaction quant à l’augmentation du plafond de passagers, mais a également fait part de sa déception face au maintien de la fermeture le samedi. Greenpeace a réagi en affirmant que cette décision « sape le leadership climatique du Royaume-Uni » et qu’elle « bénéficiera principalement à une élite de voyageurs fréquents aisés ».
Améliorations des vols le matin
Pour répondre à l’augmentation du plafond de passagers, le nombre de vols matinaux sera accru entre 06h00 et 09h00, à condition que des avions plus silencieux soient utilisés durant cette période. L’aéroport a indiqué qu’il aurait seulement permis l’utilisation d’« avions propres, silencieux et de nouvelle génération » pendant cette plage horaire prolongée.
Objections et préoccupations des résidents
Le comité de développement stratégique du conseil de Newham avait précédemment rejeté les propositions de l’aéroport en juillet 2023. Un appel a été porté à l’Inspectorat des affaires de planification. L’un des principaux problèmes soulignés était lié au bruit et à la modification de la règle de « répit de week-end », en vigueur depuis 25 ans. La maire de Newham, Rokhsana Fiaz, a exprimé ses inquiétudes quant à l’impact du bruit aérien sur les résidents, tout en saluant le fait que le gouvernement ait décidé de maintenir l’heure de fermeture le samedi.
Des inquiétudes persistantes
Elle a déclaré : « Je suis profondément préoccupée par le fait que nos résidents seront sérieusement affectés par l’augmentation du bruit aérien suite à cette décision, permettant un accroissement des vols tôt le matin le reste de la semaine. Nous allons étudier attentivement l’avis de décision et envisager toutes les options, car nous restons inquiets quant aux effets néfastes sur la santé et la qualité de vie de nos résidents. »
Les conséquences de la décision gouvernementale
Alison FitzGerald a également commenté la décision, affirmant que le rejet de leur demande d’extension des heures d’ouverture samedi ralentira l’arrivée d’avions de nouvelle génération à l’aéroport. « Les résidents locaux auraient bénéficié de ces avions tout au long de la semaine, pas seulement durant les heures d’exploitation prolongées », a-t-elle ajouté.
Réactions de Greenpeace et des municipalités voisines
Paul Morozzo, militant pour le climat chez Greenpeace UK, a décrit cette décision comme un « faux pas maladroit » de la part du nouveau gouvernement. « Plus de la moitié des destinations desservies par l’aéroport sont accessibles en train en moins de six heures, avec Amsterdam et Édimbourg parmi les liaisons les plus prisées », a-t-il précisé. En plus de Newham, les propositions avaient été contestées par huit autres conseils londoniens adjacents à l’aéroport ainsi que par des groupes de campagne locaux.
BBC News a contacté le ministère des Transports pour obtenir un commentaire sur cette décision.