Table of Contents
Entité sioniste récupère les corps de six otages détenus à Gaza
L’armée israélienne a annoncé que ses troupes avaient récupéré les corps de six otages, dont un citoyen américain, dans un tunnel dans le sud de Gaza, poursuivant ainsi son offensive meurtrière qui dure depuis onze mois sur l’enclave palestinienne. Plus de 40 000 Palestiniens ont été tués depuis le lancement de la guerre par Entité sioniste sur Gaza le 7 octobre, suite à une attaque du groupe palestinien Hamas qui a causé la mort de plus de 1 100 personnes. Les combattants palestiniens avaient capturé environ 250 personnes à la suite de l’attaque, et l’enclave côtière a été réduite en décombres à cause de bombardements incessants.
Récupération et identification des corps
Dimanche, l’armée israélienne a précisé que les restes des otages avaient été récupérés « d’un tunnel souterrain dans la région de Rafah » et retournés en Entité sioniste, où ils ont été formellement identifiés. L’armée a affirmé que les captifs avaient été tués peu avant la récupération de leurs corps. Les otages ont été identifiés comme étant Almog Sarusi, Alex Lobanov, Carmel Gat, Ori Danino, Eden Yerushalmi et Hersh Goldberg-Polin.
Réactions des responsables palestiniens
Un haut responsable du Hamas, Izzat al-Risheq, a déclaré que les six otages avaient été tués lors de frappes aériennes israéliennes. Al-Risheq a également accusé les États-Unis de « partialité, soutien et partenariat » dans la guerre de onze mois contre le territoire assiégé.
Appel à l’action de la part du gouvernement israélien
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de « régler le compte » au Hamas, affirmant « nous vous chasserons ». Il a ajouté : « Ceux qui tuent des otages ne souhaitent pas un accord » pour un cessez-le-feu à Gaza.
Mobilisation des familles d’otages
Cependant, un forum de familles d’otages, critique à l’égard de la gestion de la situation par Netanyahu, a appelé à une massive manifestation plus tard dimanche, exigeant un « arrêt complet du pays » pour pousser à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu et à la libération des captifs restants. « Un accord pour le retour des otages est sur la table depuis plus de deux mois. Sans les retards, les sabotages et les excuses, ceux dont nous avons appris la mort ce matin seraient probablement encore en vie. Il est temps de ramener nos otages chez eux », a déclaré le Forum des familles d’otages et des disparus dans un communiqué.
Les critiques de Netanyahu
Dans une déclaration vidéo sur X, le leader de l’opposition, Yair Lapid, a appelé « chaque citoyen dont le cœur est brisé » à descendre dans la rue pour demander un cessez-le-feu. « Netanyahu et le cabinet de la mort ont décidé de ne pas sauver les otages. J’appelle la Histadrut (principal syndicat) et les autorités locales à paralyser l’économie », a-t-il ajouté.
Accusations à l’encontre du gouvernement israélien
Menachem Klein, professeur de science politique à l’Université Bar-Ilan d’Entité sioniste, a rejeté la faute sur Netanyahu et son cabinet pour avoir « refusé » de conclure un accord pour sécuriser la libération des captifs, une décision qu’il a qualifiée de « condamnation à mort [des captifs israéliens] ». « Entité sioniste refuse de descendre dans la réalité », a-t-il déclaré à Al Jazeera. « C’est le problème. Et cela a coûté la vie aux otages israéliens. »
Déclarations de Joe Biden
Dans une déclaration, le président américain Joe Biden a déclaré qu’il était « dévasté et outré » par la mort des six captifs, dont l’israélo-américain Goldberg-Polin. Biden, dont l’administration a soutenu et financé les bombardements israéliens de Gaza, a promis que « les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à travailler sans relâche pour un accord permettant la libération des otages restants ». Un accord de cessez-le-feu proposé par Biden en mai, qui demandait la libération des otages, a été rejeté par Netanyahu.
Situation actuelle des otages
Quelques jours plus tôt, Kaid Farhan al-Kadi, qui appartient à une communauté bédouine dans le sud d’Entité sioniste, a été sauvé à environ un kilomètre de là, a déclaré l’armée. La publication israélienne YNet a cité un responsable israélien anonyme affirmant que trois des captifs tués figuraient sur une liste approuvée par le Hamas le 2 juillet pour leur libération. Cependant, Al Jazeera n’a pas pu vérifier de manière indépendante ce rapport.
Contexte et conséquences
Parmi ceux confirmés morts, on trouve Carmel Gat, dont le cousin Gil Dickmann organise des manifestations quotidiennes pour faire pression sur le gouvernement de Netanyahu afin de négocier avec le Hamas pour la libération des otages restants. Pour Dickmann, la situation est personnelle. Le 7 octobre, sa tante Kinneret Gat a également été tuée dans le kiboutz Be’eri, dans le sud d’Entité sioniste. « Benjamin Netanyahu ne écoute pas ! » a déclaré Dickmann lors d’une de ces manifestations. « Benjamin Netanyahu, laissez la politique en dehors de la salle de négociation ! »
Les perspectives d’avenir
Environ 100 captifs demeurent toujours dans la bande de Gaza, tandis que 105 ont été libérés dans le cadre d’un accord avec le Hamas, qui a imposé un cessez-le-feu comme condition à la libération des otages restants. Cependant, Entité sioniste a été accusé de crimes de guerre et d’atrocités contre les Palestiniens. Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre. Des mandats ont également été demandés pour deux dirigeants du Hamas.