Home Actualité Victoire serrée en vue pour le parti au pouvoir en Azerbaïdjan

Victoire serrée en vue pour le parti au pouvoir en Azerbaïdjan

by Sara
Victoire serrée en vue pour le parti au pouvoir en Azerbaïdjan

Victoire serrée en vue pour le parti au pouvoir en Azerbaïdjan

Le parti au pouvoir en Azerbaïdjan est en passe de remporter la plus étroite des victoires lors des élections législatives anticipées convoquées par le président Ilham Aliyev, selon un sondage à la sortie des urnes. Ce sondage, réalisé par le groupe de conseil Oracle, a annoncé dimanche que le parti Nouveau Azerbaïdjan d’Aliyev devrait obtenir 63 des 125 sièges, contre 69 dans le parlement sortant.

Azerbaijan votes

Le vote a débuté à 8 heures (04h00 GMT) et s’est terminé à 19 heures (15h00 GMT). Plus de 6,4 millions de personnes étaient enregistrées pour voter dans cette nation d’Asie centrale riche en pétrole.

Ces élections législatives anticipées représentent les premières élections dans le pays depuis qu’il a repris le contrôle total de l’ancien territoire séparatiste du Haut-Karabakh lors d’une offensive éclair l’année dernière contre les forces arméniennes. C’est également la première fois que les votes ont eu lieu au Haut-Karabakh en 30 ans.

Les élections précédentes depuis l’indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique n’ont pas été considérées comme entièrement libres ou équitables. Le scrutin pour le Milli Mejlis, l’Assemblée nationale, ne devrait pas apporter de changements significatifs à cette institution dominée par le parti Nouveau Azerbaïdjan d’Ilham Aliyev.

Contexte et enjeux politiques

Ilham Aliyev est souvent accusé de gouverner d’une main de fer et d’étouffer la dissidence dans un pays comptant près de 10 millions d’habitants sur les rives de la mer Caspienne. Sous sa direction, l’Azerbaïdjan a connu une croissance économique, soutenue par d’importantes exportations de pétrole et de gaz naturel. Le leader de 62 ans a succédé à son père, Heydar Aliyev, qui avait occupé la présidence de 1993 à 2003.

La formation politique au pouvoir, le Nouveau Azerbaïdjan, détient 69 des 125 sièges au parlement sortant, et la plupart des autres sièges appartiennent à de petits partis pro-gouvernementaux ou à des indépendants. Le Parti Musavat, une formation d’opposition majeure, a présenté 34 candidats pour les élections de dimanche, mais seulement 25 d’entre eux ont été enregistrés. Un autre parti d’opposition, l’Alternative républicaine, a présenté 12 candidats.

Observations internationales et enjeux futurs

Conformément à la constitution, les élections étaient prévues en novembre. Cependant, Aliyev a décrété l’avancement des élections puisque Bakou accueillera les conférences sur le climat des Nations Unies, COP29.

Ce scrutin intervient juste un an après que les forces azerbaïdjanaises ont [récupéré la région du Haut-Karabakh](https://www.aljazeera.com/news/2023/9/19/azerbaijan-launches-new-anti-terror-offensive-in-nagorno-karabakh), qui était sous le contrôle de forces arméniennes soutenues par l’Arménie depuis 1994, lors d’une opération militaire qui a chassé son gouvernement autoproclamé. La plupart des 120 000 habitants arméniens de la région ont fui face à cette offensive.

La Commission électorale centrale du pays indique que 50 organisations ont mené des missions d’observation. Le plus grand contingent d’observateurs, provenant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, doit présenter son évaluation préliminaire des élections lundi.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés