Home Actualité Nouvelle-Zélande triplerait presque la taxe sur les touristes

Nouvelle-Zélande triplerait presque la taxe sur les touristes

by Sara
Nouvelle-Zélande triplerait presque la taxe sur les touristes

Nouvelle-Zélande triplerait presque la taxe sur les touristes

La Nouvelle-Zélande a annoncé des projets pour presque tripler la taxe sur les touristes internationaux, suscitant des réactions vives de l’industrie touristique du pays.

Augmentation de la taxe

Le gouvernement de coalition dirigé par le Parti national de Nouvelle-Zélande a déclaré mardi qu’il augmenterait la soi-disant taxe de conservation et de tourisme pour les visiteurs internationaux (IVL) de 35 dollars néo-zélandais (22 dollars) à 100 dollars néo-zélandais (62 dollars) à partir du 1er octobre.

Objectifs de la hausse

Le ministre du Tourisme, Matt Doocey, a expliqué que cette augmentation permettra au pays de développer son industrie touristique tout en garantissant que les visiteurs contribuent à des « zones de conservation de haute valeur et à des projets, comme le soutien à la biodiversité dans les parcs nationaux et d’autres zones très fréquentées, et l’amélioration des expériences des visiteurs sur les terres de conservation publiques ».

« Une IVL de 100 dollars représenterait généralement moins de 3 % des dépenses totales d’un visiteur international en Nouvelle-Zélande, ce qui signifie qu’il est peu probable qu’elle ait un impact significatif sur le nombre de visiteurs », a ajouté Doocey.

Réactions de l’industrie touristique

Tourism Industry Aotearoa, l’organisme représentatif du secteur touristique néo-zélandais, a déclaré que cette augmentation rendrait le pays « incroyablement cher » à visiter.

  • La hausse, couplée à une augmentation récente de 60 % des frais de visa pour les visiteurs, amènerait le coût d’une visite en Nouvelle-Zélande à atteindre jusqu’à 500 dollars néo-zélandais (310 dollars) par personne.
  • Cela représente plus du double du coût d’une visite au Canada et deux tiers de plus que celui d’une visite en Australie.

« La reprise du tourisme en Nouvelle-Zélande est en retard par rapport au reste du monde, et cela nuira encore à notre compétitivité mondiale. La connectivité aérienne n’est pas un luxe pour un pays au bas du monde – c’est essentiel », a déclaré Rebecca Ingram, PDG de TIA, dans un communiqué.

Impact sur les transports aériens

L’Association internationale du transport aérien a également exprimé sa déception, qualifiant cette augmentation de « double peine » pour le secteur.

« Ces changements rendent les voyages en Nouvelle-Zélande plus chers et moins attractifs et pourraient retarder davantage la reprise du nombre de visiteurs jusqu’après 2026 », a affirmé Xie Xingquan, vice-président régional de l’IATA pour l’Asie du Nord et le Pacifique, dans un communiqué.

Contexte de la taxe

Le gouvernement précédent du Parti travailliste en Nouvelle-Zélande avait introduit cette taxe en juillet 2019, en affirmant qu’elle aiderait à financer des infrastructures et à alléger la pression sur les services et l’environnement naturel.

Le secteur touristique a connu un arrêt brutal quelques mois plus tard lorsque l’arrivée de la COVID-19 a poussé le gouvernement à fermer les frontières internationales.

Bien que le secteur se soit remis du pire de la pandémie, le nombre de visiteurs ne représente encore qu’environ 80 % des niveaux d’avant-COVID.

L’industrie du tourisme a contribué l’année dernière à environ 13,2 milliards de dollars (8,2 milliards de dollars) à l’économie néo-zélandaise, représentant 3,5 % du produit intérieur brut, ce qui en fait l’une des plus grandes industries d’exportation du pays.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés