Table of Contents
L’homme du Pinacle enfin identifié après presque 50 ans
Découvert en 1977 par des randonneurs près du célèbre sentier des Appalaches en Pennsylvanie, l’identité d’un homme dont le corps avait été retrouvé gelé est restée un mystère pendant près de cinq décennies. Ce n’est qu’après la découverte de ses empreintes digitales par un policier que son nom a été établi.
La découverte du corps
Le 16 janvier 1977, deux randonneurs ont fait une découverte macabre : le corps d’un homme gelé dans une grotte située sous le sommet du Pinacle, à environ 120 km au nord-ouest de Philadelphie. Les autorités ont rapidement prélevé les empreintes digitales du défunt, qui avait entre 25 et 35 ans, des yeux bleus et de longs cheveux roux bouclés. Selon le New York Times, après une autopsie ne révélant aucune trace de violence, les autorités ont conclu à un suicide par overdose. L’homme, surnommé « l’homme du Pinacle », a été enterré dans un cimetière pour anonymes, faute d’identité connue.
Une enquête relancée des décennies plus tard
En 2009, le bureau du coroner du comté de Berks a relancé l’enquête sur ce décès qui avait sombré dans l’oubli. Les enquêteurs ont tenté de retrouver l’identité du défunt en se basant sur des copies de ses empreintes digitales et son dossier dentaire. Cependant, bien que comparées à dix personnes disparues, aucune correspondance n’a été trouvée. De plus, la qualité des duplicatas était insuffisante pour une identification fiable.
Un nouvel espoir en 2019
Les autorités ont exhumé la dépouille de « l’homme du Pinacle » en 2019, espérant que le dossier dentaire pourrait correspondre à celui de deux hommes disparus en 1975, l’un originaire de Floride et l’autre de l’Illinois, sans succès à nouveau.
Un policier retrouve les empreintes
Ce n’est qu’en août 2023 qu’un policier de Pennsylvanie, Ian Keck, a fouillé dans les archives de la police et a retrouvé les empreintes digitales originales prélevées en 1977. Ces empreintes ont été soumises au NamUs, le système national des personnes disparues et non identifiées. En 53 minutes, un analyste a pu établir la correspondance avec Nicholas Paul Grubb, un jeune homme de 27 ans originaire de Fort Washington, en Pennsylvanie, qui avait servi dans la garde nationale dans les années 1970.
La recherche de réponses continue
Lors d’une récente conférence de presse, George Holmes, chef adjoint du bureau du coroner du comté de Berks, a annoncé que tous les membres de la famille proche de Nicholas Paul Grubb étaient décédés et que les autorités collaboraient avec un parent pour organiser la réinhumation dans le tombeau familial. Il a également soulevé des questions pertinentes : pourquoi Nicholas se trouvait-il dans cette grotte ? Habillé légèrement pour l’hiver, il tentait apparemment de préparer un feu, bien qu’aucun matériel de camping ni nourriture n’ait été retrouvé avec lui. « Le reste est encore un point d’interrogation pour nous », a affirmé George Holmes.