Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableL’été 2024 : un record de chaleur sans précédent

L’été 2024 : un record de chaleur sans précédent

by Saliha

L’été 2024 : un record de chaleur sans précédent

Les dernières données de l’observatoire européen Copernicus révèlent que les températures moyennes mondiales pendant l’été 2024 (juin, juillet et août) ont atteint des niveaux jamais observés auparavant, battant ainsi le précédent record de 2023. Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, a indiqué que cet été a enregistré les mois de juin et d’août les plus chauds jamais mesurés, ainsi que la journée la plus chaude.

Une année 2024 sur le point de battre tous les records

Selon Samantha Burgess, la succession de ces records « augmente la probabilité que 2024 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée », une tendance alarmante attribuée à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère en raison des activités humaines. Plusieurs pays, dont l’Espagne, le Japon, l’Australie et certaines provinces chinoises, ont déjà observé des niveaux de chaleur historiques en août.

Des températures inquiétantes

Au niveau mondial, le mois d’août 2024 a égalé le record établi en 2023, avec des températures atteignant 1,51°C au-dessus de la moyenne pré-industrielle (1850-1900). Ce chiffre dépasse ainsi le seuil de 1,5°C, qui est l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015. D’après les données de Copernicus, ce seuil a déjà été dépassé lors de 13 des 14 derniers mois.

Des prévisions alarmantes pour l’avenir

Au cours des douze derniers mois, la température moyenne a été de 1,64°C plus chaude qu’à l’époque pré-industrielle. Avec les canicules, sécheresses et inondations extrêmes qui ont marqué 2024, il est fort probable que cette année devienne la première à dépasser systématiquement ce seuil. Il est important de noter que ces anomalies doivent être observées sur plusieurs décennies pour considérer une stabilisation du climat à +1,5°C.

Des records historiques sur plusieurs millénaires

Les tendances actuelles sont fascinantes mais inquiétantes. Bien que les relevés de Copernicus remontent à 1940, ces températures moyennes sont sans précédent depuis au moins 120 000 ans, selon des données paléoclimatologiques collectées à travers des études de carottes de glace et de sédiments. Ces informations mettent en lumière l’ampleur du réchauffement climatique en cours.

Une surchauffe des océans

La montée des températures sur terre est exacerbée par la surchauffe inédite des océans, qui constituent 70% de notre planète. Ces derniers ont absorbé 90% de l’excès de chaleur résultant des activités humaines, maintenant des températures de surface marines à des niveaux anormaux depuis mai 2023. Ce phénomène intensifie également la formation de cyclones, soulignant l’impact dévastateur du changement climatique sur notre environnement.

You may also like

Leave a Comment