Table of Contents
Michel Barnier sous la surveillance des Français
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, s’est prononcé ce samedi après son premier déplacement à l’hôpital Necker, à Paris. Il a affirmé ne pas se sentir sous la surveillance du Rassemblement National, mais bien sous celle « de tous les Français ».
Une déclaration claire
Lors de sa première intervention en tant que chef du gouvernement, Michel Barnier a déclaré : « Moi, je suis sous la surveillance de tous les Français. Le gouvernement est sous la surveillance démocratique de tous les Français et de tous les groupes politiques. » Cette déclaration faisait écho aux propos de Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, qui avait affirmé plus tôt dans la journée que Michel Barnier était sous « surveillance » de son parti.
Un engagement pour la santé publique
Michel Barnier a également profité de cette occasion pour aborder la question de la santé publique, affirmant que cela serait une priorité durant son mandat. Il a promis des « progrès rapides » et « visibles dans les campagnes, dans l’offre de soins, dans les maisons de santé et les services médicaux. » Le Premier ministre a insisté sur l’importance de mieux faire fonctionner l’hôpital, en collaborant étroitement avec le personnel médical.
Gestion financière et écologique
Bien qu’il n’ait pas détaillé les modalités précises pour atteindre ces objectifs, Michel Barnier a tenu à rassurer les Français en affirmant qu’il ne comptait pas « augmenter la dette financière sur [les] générations futures, ni la dette écologique. » Il a ajouté : « Je pense qu’en gérant mieux l’argent public, on peut faire des progrès dans l’efficacité de la dépense publique. Donnez-moi quelques semaines, ne soyez pas trop impatients. »
Cette première déclaration de Michel Barnier en tant que Premier ministre marque une étape importante dans son mandat, tandis qu’il s’emploie à établir ses priorités et à répondre aux attentes des citoyens français.