Table of Contents
La France propose Emilia Pérez pour les Oscars 2025
La comédie musicale Emilia Pérez, réalisée par Jacques Audiard, sera la candidate de la France dans la catégorie « meilleur film étranger » lors de la cérémonie des Oscars prévue en mars 2025, comme l’a annoncé le Centre national de la cinématographie (CNC) ce mercredi 18 septembre.
Un succès retentissant à Cannes
Après avoir marqué les esprits au Festival de Cannes, Emilia Pérez pourrait-elle décrocher une nouvelle récompense à Los Angeles ? Tourné en espagnol, ce film mêle thriller sombre et chorégraphies rythmées par du reggaeton. L’histoire suit le chemin de rédemption d’un baron de la drogue mexicain qui, après un tournant dans sa vie, choisit de se transformer en femme.
Lors du dernier Festival de Cannes, il a remporté le Prix du Jury, en plus d’un prix d’interprétation collective attribué à Zoe Saldaña, Selena Gomez et à l’actrice principale transgenre Karla Sofía Gascón.
Délai de candidature et répercussions de l’année précédente
La candidature officielle de la France doit être soumise à l’Académie des Oscars, qui annoncera les films nominés le 17 janvier 2025.
L’année dernière, le CNC avait été critiqué pour avoir choisi La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung au détriment d’Anatomie d’une chute, lauréat de la Palme d’Or à Cannes. En conséquence, la France n’avait pas été retenue dans cette catégorie. Cet incident a conduit à un renouvellement significatif de la commission chargée de sélectionner le candidat français pour les Oscars, désormais composée de onze professionnels du cinéma, avec une représentation paritaire hommes-femmes et présidée par Charles Tesson.
Autres films présélectionnés
Outre Emilia Pérez, deux autres œuvres ont également été considérées : Le Comte de Monte-Cristo, un des grands succès de l’année au box-office, ainsi que deux films plus intimistes, Miséricorde d’Alain Guiraudie et All we imagine as light, de la réalisatrice indienne Payal Kapadia.