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Ginseng Roots de Craig Thompson
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Licari-Guillaume, Laëtitia et Frédéric Vivien
Casterman, 448 p., 27 €
Un Voyage au Cœur de la Mémoire
Lorsque l’imagination se tarit, la mémoire se transforme en un jardin en friche prêt à refleurir. C’est exactement ce qu’expérimente Craig Thompson, qui s’inspire de son enfance passée à récolter du ginseng dans le Midwest américain pour son dernier roman graphique captivant.
Face à une panne créative, l’auteur américain décide de partir en vacances en Chine. Lors de ce voyage, une blessure articulaire l’incite à se rendre en pharmacie, où il découvre un baume au ginseng qui soulage sa douleur tout en ravivant ses souvenirs d’enfance. Une racine anthropomorphe, représentant cette plante aux formes humanoïdes, lui murmure : « Retourne d’où tu viens ! »
Retour aux Sources
Cette madeleine végétale le ramène à Marathon, Wisconsin, sa ville natale des années 1980, connue pour être le premier producteur mondial de ginseng américain. Les souvenirs de labeur acharné dans les champs de ginseng et les odeurs des pesticides évoquent des moments marquants de son adolescence, où lui et son frère travaillaient dur pour un dollar de l’heure.
Un Parcours Artistique
Craig Thompson se définit comme un transfuge de classe, mal à l’aise avec son succès en tant qu’auteur. C’est avec l’argent qu’il a gagné dans les champs de ginseng qu’il s’est acheté des bandes dessinées, qui ont été les semences de sa vocation artistique. « Les comics m’ont aidé à survivre à l’enfance. Qu’est-ce qui va m’aider à survivre à l’âge adulte ? » Sa réponse réside dans ce retour à ses racines à travers le ginseng, entrelacé dans un récit riche et passionnant, à la fois documentaire et intime.
Une Exploration Graphique
Avec un style graphique réaliste, Craig Thompson raconte l’histoire et la mythologie du ginseng, une plante qui pousse à l’état sauvage. Son histoire débute au début du XVIIIe siècle, lorsqu’un jésuite français l’observe en Chine, avant qu’elle ne soit découverte par un autre missionnaire en Amérique et domestiquée à la fin du XIXe siècle. Ce ginseng, à la fois curatif et rentable, tisse également une narration économique et sociale autour de l’agriculture et de la mondialisation.
Destins Croisés et Réflexions Personnelles
Dans les champs, le travail est si pénible que les fermiers du Wisconsin, un État crucial lors des élections, peinent à trouver des travailleurs locaux et recrutent des immigrés, notamment mexicains et Hmongs. À travers des illustrations poignantes en noir et blanc rehaussées de rouge, Craig Thompson évoque le destin tragique de cette communauté chrétienne qui a servi de supplétifs à l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Ces récits contribuent à nourrir sa propre introspection spirituelle.
Adoucissant son regard sur l’éducation rigoureuse dispensée par ses parents, chrétiens évangéliques très pieux, qu’il avait dépeinte sévèrement dans son précédent roman graphique, Blankets (2004), Craig Thompson interroge sa place dans le monde actuel et au-delà. « Ce qui compte, c’est de gratter la terre. Un sentiment profond que c’est de là que je viens et où nous retournerons tous. »
Rencontre au Festival America
Craig Thompson sera présent au Festival America, qui se tiendra à Vincennes (Val-de-Marne) du 26 au 29 septembre. Une occasion parfaite pour découvrir davantage son univers et son œuvre centrée sur le ginseng et ses racines personnelles.