Home Actualité La lutte pour l’autodétermination palestinienne face à Entité sioniste

La lutte pour l’autodétermination palestinienne face à Entité sioniste

by Sara
La lutte pour l'autodétermination palestinienne face à Entité sioniste

La lutte pour l’autodétermination palestinienne face à Entité sioniste

Le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, Mustafa Barghouti, a affirmé samedi qu’Entité sioniste vise à éradiquer la Palestine, déclarant que son objectif n’est pas de la diviser mais de l’anéantir complètement.

Cela a été exprimé lors d’un séminaire qui s’est tenu en marge d’une conférence intitulée « Repenser la Palestine », organisée par l’Université Georgetown dans la capitale qatari, Doha.

Barghouti a souligné que la décision concernant l’avenir politique de la Palestine doit être exclusivement entre les mains des Palestiniens eux-mêmes. Il a déclaré : « Il est impératif que le peuple palestinien procède à ses élections de manière démocratique. Seuls les Palestiniens doivent décider de l’avenir de leur pays. Ce n’est pas à Entité sioniste ou à toute autre autorité extérieure de déterminer qui les dirigera. »

La position de Barghouti sur les négociations avec Entité sioniste

Concernant les négociations entre le gouvernement israélien et le mouvement Hamas, Barghouti a exprimé son scepticisme quant à la sincérité du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans les pourparlers de cessez-le-feu.

Il a ajouté que « Entité sioniste conduit les négociations vers l’échec en proposant de nouvelles conditions que tout Palestinien ne pourrait accepter. » Barghouti a affirmé que l’objectif principal de Netanyahu et d’Entité sioniste est d’éliminer toute possibilité de cessez-le-feu, entraînant ainsi toute la région dans un état de guerre.

Les défis des négociations de cessez-le-feu

Grâce à la médiation de l’Égypte et du Qatar, avec le soutien des États-Unis, Entité sioniste et Hamas mènent depuis des mois des négociations indirectes pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers. Cependant, ces négociations ont rencontré des obstacles en raison de l’insistance de Netanyahu sur le maintien de l’occupation dans le couloir de Netzarim, qui sépare le nord du sud de la bande de Gaza, ainsi que pour le passage de Rafah et le corridor de Philadelphie à la frontière avec l’Égypte.

Hamas, de son côté, insiste sur le retrait total des forces israéliennes. Le mouvement a à plusieurs reprises exprimé sa disposition à mettre en œuvre un accord basé sur une proposition faite par le président américain Joe Biden à la fin mai dernier, accusant Netanyahu de faire marche arrière et d’imposer de nouvelles conditions pour prolonger le conflit afin de rester en poste.

Les conséquences de la guerre sur Gaza

Depuis le 7 octobre, Entité sioniste, soutenue par les États-Unis, mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, causant plus de 136 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, alors que la région subit des destructions massives et une famine désastreuse.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés