Table of Contents
Les Girondins de Bordeaux et leur déficit record
Les Girondins de Bordeaux ont débuté la saison en National 2, malgré un déficit financier qui frôle les 100 millions d’euros. Cette situation alarmante n’inquiète cependant pas le tribunal de commerce de Bordeaux, qui a placé le club en redressement judiciaire. Une liquidation aurait pourtant permis de repartir sur des bases saines. Ce vendredi, un livre intitulé Girondins de Bordeaux, enquête sur une descente aux enfers 2018-2024, écrit par Vincent Romain et Nicolas Paolorsi, révèle des détails choquants sur la gestion du club dirigé par Gérard Lopez.
Des révélations sur la DNCG
Dans leur ouvrage, les auteurs reviennent en particulier sur le passage des Girondins devant la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) l’année dernière. Ils soulignent comment cet organe de contrôle a accepté la présence du club en Ligue 1, alors que le budget présenté proférait des risques financiers considérables.
Un budget surréaliste validé
Romain et Paolorsi montrent que le budget soumis par Bordeaux à la DNCG était non seulement audacieux, mais presque irréel. En effet, durant la saison 2023-2024, la masse salariale du club représentait le double de son chiffre d’affaires, un état de fait jugé inacceptable. Les journalistes affirment : « Un tel budget ne pourrait pas être approuvé dans une entreprise saine. Les Girondins sont tombés pour des raisons évidentes. Il est urgent de réformer la DNCG et d’introduire des mesures préventives, surtout en tenant compte des cas de Lyon et Niort. »
Les erreurs de gestion
Le livre met également en lumière plusieurs erreurs de gestion au sein des Girondins. Par exemple, lors de la signature de Danylo Iganteko en janvier 2022, le club a omis d’inclure une clause adaptée pour la Ligue 2. Ce manque de précaution a abouti à ce que le joueur soit mieux payé en Ligue 2 qu’il ne l’était en Ligue 1, une situation pour le moins paradoxale.
Ces révélations mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les Girondins de Bordeaux, tout en soulevant des questions cruciales sur la gouvernance et l’avenir du club dans le monde du football professionnel.