Home Actualité Menaces étrangères sur la démocratie américaine avant les élections

Menaces étrangères sur la démocratie américaine avant les élections

by Sara
Menaces étrangères sur la démocratie américaine avant les élections
États-Unis

Des responsables du renseignement ont averti que des adversaires étrangers prévoient de tirer parti d’une nouvelle élection américaine serrée pour saper la confiance dans le processus démocratique du pays.

Menaces sur l’intégrité électorale

Les efforts étrangers pour miner la démocratie américaine vont se poursuivre après le jour des élections, ont déclaré lundi des responsables du renseignement américain. Ces campagnes d’influence secrètes se concentrent sur la remise en question de la validité des résultats électoraux après la fermeture des bureaux de vote.

Les adversaires estiment que la perspective d’une course présidentielle serrée et d’un contrôle contesté du Sénat et de la Chambre des représentants offre des opportunités pour éroder la confiance dans l’intégrité des élections.

Amplification des préoccupations internes

Les responsables ont exprimé leur inquiétude face à l’amplification par des acteurs étrangers des préoccupations intérieures concernant les irrégularités de vote, ainsi que la fabrication de leurs propres allégations. Après les élections de 2020, la campagne de Donald J. Trump avait lancé de fausses accusations sur des irrégularités de vote, et lui-même, ainsi que ses partisans, ont déjà avancé des revendications similaires avant le vote de cette année.

De plus, ces affirmations sont souvent reprises par des médias d’État russes ou des organisations proches du Kremlin.

Attentes du renseignement américain

La communauté du renseignement « s’attend à ce que les acteurs d’influence étrangers poursuivent leurs campagnes en remettant en question la validité des résultats électoraux après la fermeture des bureaux de vote », a écrit le Bureau du directeur du renseignement national dans une mise à jour sur les menaces électorales.

« Ils profiteront probablement de cette opportunité pour utiliser des tactiques similaires dans une période post-électorale afin de saper la confiance dans l’intégrité des élections, des processus électoraux et d’exacerber davantage les divisions parmi les Américains. »

Focus sur les élections présidentielles

La Russie et l’Iran se concentrent sur le vote présidentiel, mais de manière opposée, les Russes favorisant Donald Trump et les Iraniens soutenant la vice-présidente Kamala Harris. Les responsables ont également noté qu’une variété plus large de pays tente d’influencer les courses au Congrès, notamment la Russie, Cuba et la Chine.

La Chine aurait déjà interféré dans « des dizaines » d’élections, sans soutenir un parti en particulier. Ses efforts se sont plutôt concentrés sur le sabotage des candidats qui ont été particulièrement vocaux en faveur de Taïwan.

Cabine de vote à Arlington, en Virginie.

Démocratie Américaine | Élections | Démocratie | États-Unis | Russie | Chine | Iran

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés