Home ActualitéSécurité et défenseEscalade des tensions : Pourquoi Hezbollah attaque Israël

Escalade des tensions : Pourquoi Hezbollah attaque Israël

by Sara
Liban, Israël

Escalade des tensions : Pourquoi Hezbollah attaque Israël

Le colonel à la retraite Hatem Karim Al-Falahi, expert militaire, a déclaré que l’escalade des frappes de Hezbollah vers Israël est liée à deux dimensions : locale et régionale. Il est convaincu que les deux parties essaient d’« affecter le système de commandement et de contrôle de l’autre ».

Frappes stratégiques sur des cibles profondes

Al-Falahi a expliqué que Hezbollah « intensifie ses frappes vers des cibles au cœur de la stratégie, telles que Haïfa et Tel Aviv », décrivant la situation comme « des opérations de désarmement aérien se produisant dans des frappes sur des sites arrière, loin des zones de front ». Ces frappes et opérations d’usure impactent considérablement la dynamique du conflit, chaque partie du conflit acceptant « de perdre des zones frontalières afin que le centre ayant un poids politique, militaire et économique fonctionne efficacement ».

Échanges de frappes aériennes et repositionnement militaire

Il a ajouté qu’il y a des frappes aériennes réciproques, Israël exécutant des raids sur la capitale libanaise et ses banlieues sud, allant jusqu’à bombarder des zones au nord. Al-Falahi a mentionné que « Hezbollah tente de restaurer sa position et ses capacités de combat et d’organisation », qualifiant les frappes des trois derniers jours de « équilibrées et coordonnées selon des informations précises », comme ce fut le cas lors de l’attaque de Binyamina au sud de Haïfa à l’aide d’un drone d’attaque.

Capacités militaires de Hezbollah

L’expert militaire a souligné que les capacités de frappe de Hezbollah « ne se limitent pas seulement à la banlieue sud de Beyrouth », citant des déclarations israéliennes affirmant que le bombardement qui a touché Tel Aviv provenait du nord du Liban. Plus tôt, l’armée israélienne a annoncé que des sirènes avaient retenti en avertissant de roquettes balistiques tirées du Liban vers Tel Aviv et les régions centrales.

Renforcement des forces israéliennes

Al-Falahi a noté qu’une nouvelle brigade militaire israélienne a rejoint le combat à la frontière avec le Liban, portant le total à cinq brigades, tout en soulignant que les opérations terrestres « en sont encore à leurs débuts ». Il a conclu que les opérations se déroulent sur la bande frontalière ou au début des territoires libanais, s’attendant à une « réponse israélienne importante à l’attaque du drone, qui a touché un camp d’entraînement du régiment Golani, ainsi qu’à une poussée terrestre sur certains axes de combat ».

Réunions secrètes et opérations à Gaza

Parallèlement à l’escalade au Liban, le journal Yedioth Ahronoth a révélé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu une réunion secrète avec des chefs militaires et de renseignement pour discuter des plans d’attaque contre l’Iran. Concernant les opérations militaires dans la Gaza, Al-Falahi a précisé que les factions de la résistance mettent en œuvre des embuscades en 3 ou 4 étapes, ce qui indique l’existence d’un système de commandement et de contrôle.

Initiatives de la résistance à Gaza

Al-Falahi a précisé que la documentation des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique (Hamas), concernant une embuscade à Jabalya au nord de la bande contre une compagnie d’infanterie israélienne « indique que la résistance a le contrôle et opère dans des zones détruites, profitant des décombres et des ruines ». Les Brigades Al-Qassam ont diffusé des images de l’attaque d’une compagnie mécanisée dans une embuscade près du camp de Jabalya le 10 octobre.

Stratégies d’embuscade des combattants

Les combattants d’Al-Qassam ont divisé l’embuscade en trois groupes : un groupe de soutien et de fixation de l’objectif, un groupe pour cerner la cible, et un groupe pour couper les voies de secours.

You may also like

Leave a Comment