Home ActualitéRendez-vous avec la mort : un passé retrouvé en Tchécoslovaquie

Rendez-vous avec la mort : un passé retrouvé en Tchécoslovaquie

by Sara
France

Dans son appartement parisien, Michel London, un ancien professeur de mathématiques aujourd’hui à la retraite, a découvert un manuscrit en tchèque qui a bouleversé son histoire familiale. À 74 ans, il a traduit *Rendez-vous avec la mort*, l’unique ouvrage signé Salomon Ickovic, publié par les éditions Flammarion le 16 octobre. Cette découverte a été pour lui l’occasion de plonger dans le passé de sa famille et de mettre en lumière les destins tragiques de ceux qui ont résisté aux totalitarismes.

Une figure de la dissidence

Né à Prague en 1950, Michel London est le fils d’Artur London, l’une des personnalités les plus emblématiques de la dissidence communiste, décédé en 1986. À peine un an après sa naissance, son père, alors vice-ministre des affaires étrangères sous le régime communiste, est arrêté. Il fait partie des quatorze accusés du célèbre procès de Prague de 1952, où des aveux extorqués sont utilisés pour les condamner pour « conspiration contre l’État ».

Artur London est l’un des trois accusés qui échappent à la peine capitale. Après avoir purgé sa peine, il réussit à fuir en France en 1963, où il rédige *L’Aveu*, un récit autobiographique révélant les mécanismes de répression de l’époque, adapté au cinéma en 1970 par Costa-Gavras.

Découverte du manuscrit

En avril 2022, lors d’un voyage à Prague, Michel London découvre un manuscrit écrit par Salomon Ickovic, un ami de son père. C’est Régine Ickovicova, la fille de l’auteur, qui lui révèle l’existence de ce document. Celle-ci explique qu’elle ne possède qu’une photocopie de l’œuvre, l’original étant perdu.

En 1968, Régine, alors étudiante, s’exile en Italie pour fuir l’occupation soviétique. Elle ne reverra jamais son père, décédé en 1971. Ce n’est qu’à son retour d’exil en 1989, après la chute du mur de Berlin, qu’elle reçoit une photocopie du manuscrit de la part de sa sœur.

Une mémoire à préserver

La publication de *Rendez-vous avec la mort* permet non seulement de redécouvrir l’histoire de Salomon Ickovic, mais aussi de préserver la mémoire des luttes contre le totalitarisme en Tchécoslovaquie. Michel London, en traduisant ce récit, contribue ainsi à un devoir de mémoire essentiel pour les générations futures.

Michel London avec le manuscrit de « Rendez-vous avec la mort », dans son appartement parisien, le 26 septembre.

Rendez-vous Avec La Mort | Salomon Ickovic | Michel London | Artur London | Dissidence | Procès De Prague | France

You may also like

Leave a Comment