Table of Contents
Israël bombarde Jounieh et le sud du Liban : 5 morts
Les frappes aériennes israéliennes ont touché pour la première fois aujourd’hui, samedi, la région de Jounieh, à majorité chrétienne, située au nord de la capitale Beirut. Ces attaques ont entraîné la mort de deux personnes, tandis que trois autres ont perdu la vie lors de bombardements dans le sud du pays.
Détails des frappes
La direction générale de la protection civile a déclaré sur Facebook : « Un drone israélien a ciblé un véhicule de type Jeep sur l’autoroute de la côte à Kasrouan« . D’après l’agence nationale libanaise d’information, un drone israélien a lancé trois missiles sur une voiture sur la route principale reliant Beirut au nord du Liban. Il y avait à l’intérieur du véhicule un homme et sa femme.
Les circonstances de l’attaque
Selon les rapports, les deux occupants du véhicule ont d’abord réussi à fuir la voiture après que celle-ci a été touchée. Cependant, le drone les a « pursuivis après qu’ils ont quitté le véhicule endommagé et se sont réfugiés dans les champs adjacents à la route ».
Cette attaque a également causé des blessures à deux autres personnes et a endommagé plusieurs vitres de bâtiments et de commerces à proximité des lieux de l’attaque, tant sur les voies est que ouest. Un journaliste de l’AFP a vu des soldats libanais se déployer près du site de l’attaque.
Témoignages
Deux témoins ont rapporté avoir entendu une petite explosion et aperçu un véhicule de type SUV circulant sur l’autoroute principale en direction de Beirut, dont le conducteur a commencé à perdre le contrôle. Ils ont indiqué que la voiture s’est arrêtée à environ 100 mètres de l’endroit, et que le conducteur et la passagère ont quitté le véhicule vers une zone herbeuse avant qu’une autre explosion ne se produise. L’un des témoins a décrit avoir vu un corps carbonisé dans la zone.
Contexte de l’attaque
C’est la première fois que cette région à majorité chrétienne, éloignée des bastions du Hezbollah, est visée. Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que des vérifications étaient en cours concernant l’attaque à Jounieh. Jusqu’à présent, le Hezbollah, qui combat les forces israéliennes à la frontière sud du Liban, n’a pas commenté.
Autres bombardements
Plus tôt dans la journée, le Centre des opérations d’urgence de la santé publique du ministère de la santé libanais a signalé qu’une frappe israélienne sur la ville de Zefta, dans le sud du pays, avait entraîné la mort de trois personnes et blessé une autre.
Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié ses attaques, ciblant particulièrement les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beirut ainsi que dans le sud et l’est du Liban, avant d’annoncer, à la fin du mois, le début d’opérations terrestres à travers la frontière.
Au cours du dernier mois, au moins 1 418 personnes ont été tuées au Liban en raison des bombardements israéliens, selon des données officielles libanaises.