Table of Contents
Coût quotidien de la guerre au Liban : 134 millions de dollars
Selon un responsable économique israélien de haut niveau cité par le journal Yedioth Ahronoth, le coût d’une guerre prolongée au Liban est difficilement supportable pour l’économie israélienne. Depuis le début du mois de septembre, l’escalade des hostilités dans le nord a coûté 6,7 milliards de dollars.
Dépenses militaires en forte augmentation
Il a été rapporté qu’une journée de combat au Liban coûte environ 134 millions de dollars, un montant qui pourrait augmenter prochainement. Les coûts des munitions utilisées dans ce conflit s’avèrent très élevés. Le responsable a souligné que l’expansion de la guerre nécessite un accroissement du budget, surtout en l’absence de sources de financement.
Impact sur l’économie israélienne
Des données récentes montrent une poursuite de la baisse de la croissance économique israélienne au cours du deuxième trimestre de l’année, dans le contexte de la guerre lancée par Israël contre Gaza, qui s’est récemment étendue au Liban.
La Banque centrale a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,3 % sur une base annuelle entre avril et juin, en baisse par rapport à une croissance annoncée de 0,7 % le mois précédent et de 1,2 % en août.
Difficultés budgétaires croissantes
Il y a dix jours, le ministère des Finances israélien a déclaré un déficit budgétaire de 8,8 milliards de shekels (2,34 milliards de dollars) pour le mois de septembre, en raison de l’intensification de la guerre contre Gaza et de son extension au Liban et sur d’autres fronts.
Ce déficit a atteint 8,5 % du PIB sur les douze mois précédents, contre 8,3 % durant la période précédente, alors que l’objectif fixé par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, pour 2024 était de 6,6 %.
Augmentation des dépenses militaires
Cette aggravation du déficit, maintenant à 8,5 %, est liée à l’augmentation des dépenses militaires et civiles pour financer la guerre. Cela fait maintenant six mois que le déficit dépasse l’objectif annuel fixé par le gouvernement.
Pour l’année 2023, le déficit budgétaire israélien est estimé à 4,2 %, avec un objectif de réduction à 4 % l’année prochaine, ce qui semble désormais difficile à atteindre.
Les dépenses militaires liées à la guerre, qui a débuté le 7 octobre 2023, ont dépassé les 103 milliards de shekels (27,35 milliards de dollars).