Accueil SantéVieillissement prématuré du cerveau des adolescents pendant la Covid-19

Vieillissement prématuré du cerveau des adolescents pendant la Covid-19

par charles

Impact de la pandémie sur la santé mentale des adolescents

La pandémie de Covid-19 et ses mesures restrictives ont eu des effets dévastateurs sur la santé mentale des adolescents, qui ont été confinés et privés de leurs interactions sociales habituelles. Une étude récemment publiée dans la revue PNAS indique que cette situation a accéléré le développement cérébral des adolescents, menant ainsi à un vieillissement prématuré du cerveau.

Une étude révélatrice

L’étude, dont les recherches ont débuté en 2018, a suivi 160 enfants et adolescents américains âgés de 9 à 17 ans. Alors que l’étude initiale visait à documenter le développement normal du cerveau, la pandémie a modifié le cap, se concentrant sur les effets du confinement. Neva Corrigan, l’auteure principale de l’étude, a expliqué : « Nous avons commencé à réfléchir aux mesures cérébrales qui nous permettraient d’estimer les effets du confinement sur le cerveau. »

Différences entre garçons et filles

Les résultats montrent que le vieillissement du cerveau, mesuré par l’amincissement du cortex cérébral, était plus prononcé chez les jeunes filles, qui ont subi une pression sociale accrue. Les interactions sociales, qui sont un moyen essentiel d’évacuer le stress, ont été gravement altérées par les restrictions. Cela a entraîné un stress chronique qui a manifestement affecté leur développement cérébral.

Conséquences durables

Les chercheurs soulignent que même si le cortex cérébral des adolescents affectés ne se réépaissira probablement pas, il est envisageable qu’il y ait une certaine récupération. Patricia Kuhl, dirigeante de l’étude, note que cette période de pandémie met en lumière la fragilité du cerveau des jeunes et ouvre de nombreuses questions sur les implications d’un vieillissement cérébral accéléré.

#santé| #pandémie| #jeunes

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire