Home ActualitéSécurité et défenseAttaque de la résistance islamique en Irak contre Israël

Attaque de la résistance islamique en Irak contre Israël

by Sara
Irak, Israël

Attaque de la résistance islamique en Irak contre Israël

La résistance islamique en Irak a annoncé aujourd’hui, jeudi, avoir attaqué un objectif militaire dans le nord des territoires occupés avec des drones, sans préciser la cible. Cette annonce a été faite par un groupe armé irakien qui s’est exprimé via un communiqué.

Contexte de l’attaque

Dans son communiqué, la résistance islamique a déclaré que cette attaque s’inscrit dans « un effort continu pour résister à l’occupation, soutenir le peuple palestinien et libanais, et répondre aux massacres perpétrés par l’entité usurpatrice contre des civils, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées ».

Réaction israélienne

Plus tôt dans la journée, des médias israéliens ont rapporté que des témoins oculaires avaient affirmé qu’un drone avait été intercepté dans le ciel de Tiberiade sans déclencher d’alertes. Ces médias ont également signalé une activité intense de l’aviation israélienne dans la région de Tiberiade et des hauteurs du Golan, en préparation d’éventuelles nouvelles incursions de drones, sans préciser leur provenance, qu’il s’agisse d’Irak ou du Liban. Le pays est déjà en proie à un affrontement continu avec le Hezbollah depuis plusieurs mois.

Attaques précédentes

Au cours des dernières semaines, la résistance islamique en Irak a mené plusieurs attaques contre des cibles israéliennes qu’elle a qualifiées de vitales. Ces attaques ont notamment visé l’aéroport de Haïfa et l’aéroport de Ben Gourion, ainsi que d’autres objectifs dans le sud, à Eilat.

Origine de la résistance islamique en Irak

La résistance islamique en Irak est une formation militaire qui regroupe plusieurs factions et groupes armés irakiens soutenus par l’Iran. Elle a émergé suite à l’agression israélienne contre la bande de Gaza en octobre 2023 et a depuis mené des attaques à l’aide de drones et de missiles contre des bases militaires abritant des forces américaines en Irak et en Syrie.

Contexte humanitaire

Avec le soutien des États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre d’extermination contre Gaza, ayant causé plus de 143 000 morts et blessés palestiniens, ainsi que plus de 10 000 disparus. Cette offensive a généré une destruction massive et une famine qui ont tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, marquant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment