Home ActualitéCorée du Sud dénonce le pacte militaire entre Russie et Corée du Nord

Corée du Sud dénonce le pacte militaire entre Russie et Corée du Nord

by Sara
Corée du Sud, Russie, Corée du Nord

Corée du Sud dénonce le pacte militaire entre Russie et Corée du Nord

La Corée du Sud a exprimé sa « grave préoccupation » face à la tentative de la Russie de conclure un pacte de défense avec la Corée du Nord, accusée de fournir des troupes à Moscou pour un déploiement potentiel dans sa guerre en Ukraine.

Un accord militaire crucial

La chambre basse du parlement russe a voté à l’unanimité jeudi pour approuver le traité qui engage Moscou et Pyongyang à fournir une « assistance mutuelle » si l’une des parties est attaquée. La chambre haute devrait suivre bientôt.

Appel au retrait des troupes nord-coréennes

Seoul a « fortement exhorté au retrait immédiat des troupes nord-coréennes et à la cessation de la coopération illégale », a déclaré le ministère sud-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué vendredi.

« Le gouvernement travaillera avec la communauté internationale pour répondre fermement à la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, et prendra les mesures appropriées au fur et à mesure que leur collaboration militaire progresse », a ajouté le ministère.

Provocation et soutien à l’Ukraine

La dénonciation de Séoul survient un jour après que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a condamné le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie comme une « provocation qui menace la sécurité mondiale » et a évoqué la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine.

« Si la Corée du Nord envoie des forces spéciales dans la guerre en Ukraine dans le cadre de la coopération Russie-Corée du Nord, nous soutiendrons l’Ukraine par étapes et examinerons et mettrons en œuvre les mesures nécessaires pour la sécurité sur la péninsule coréenne », a déclaré Yoon lors d’une conférence de presse conjointe après des discussions avec le président polonais Andrzej Duda.

Activités militaires nord-coréennes en Russie

« Bien que nous ayons maintenu notre principe de ne pas fournir directement d’armes létales, nous pouvons également réexaminer notre position de manière plus flexible, en fonction du niveau des activités militaires nord-coréennes », a ajouté Yoon.

Des responsables américains et sud-coréens ont déclaré mercredi qu’ils étaient au courant de la présence de 3 000 troupes nord-coréennes à plusieurs endroits en Russie.

Le service de renseignement militaire ukrainien a indiqué jeudi que des Nord-Coréens formés en Russie avaient déjà été déployés dans la région de Koursk, qui borde l’Ukraine et a été le site de combats majeurs.

Réactions de Moscou

Lors du sommet des BRICS à Kazan, le président russe Vladimir Poutine a éludé les questions concernant les images satellites montrant apparemment des mouvements de troupes nord-coréennes.

Poutine, qui a signé un « partenariat stratégique complet » avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors d’une visite à Pyongyang en juin, a déclaré aux journalistes qu’il s’agissait de « nos affaires » concernant la mise en œuvre par Moscou de la clause de défense mutuelle.

Réponse de la Corée du Nord

La mission nord-coréenne auprès des Nations Unies à New York a rejeté lundi les allégations selon lesquelles elle avait envoyé des troupes en Russie comme des « rumeurs stéréotypées sans fondement ».

You may also like

Leave a Comment