Home ActualitéSécurité et défenseIsraël subit de lourdes pertes face à Hezbollah en Liban

Israël subit de lourdes pertes face à Hezbollah en Liban

by Sara
Israël, Liban

Israël subit de lourdes pertes face à Hezbollah en Liban

Le 9 juin, l’armée israélienne a annoncé la mort de deux personnes à Majd al-Krum, dans la région du Galilée, après la perte de 10 militaires et plus de 20 blessés dans des affrontements au Liban. Ce jour-là a été qualifié de « difficile » par Israël, alors que le Hezbollah a déclaré avoir ciblé quatre chars Merkava israéliens et tiré des dizaines de roquettes.

Selon l’armée israélienne, les deux victimes ont été tuées par des débris d’une roquette interceptée tirée depuis le Liban. Les médias israéliens ont rapporté que le bombardement a provoqué de nombreuses blessures dans la ville de Shomera, selon la radio de l’armée israélienne.

Dans un contexte similaire, le journal Maariv a rapporté que les habitants de Majd al-Krum accusent le gouvernement israélien de négligence dans la fourniture de protections et de fortifications nécessaires à la ville, face aux tirs de roquettes en provenance du sud du Liban.

Des pertes militaires considérables

Plus tôt dans la journée du vendredi, l’armée israélienne a annoncé la mort de deux officiers et de trois soldats lors de combats au sud du Liban, portant le nombre total de soldats tués en 24 heures à 10, en plus de 20 blessés. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, a qualifié cette période de « jour difficile » pour les militaires israéliens.

Des soldats israéliens déployés à la frontière nord ont signalé un manque de mesures de protection et de blindage. Ils ont également déclaré que leurs avertissements avaient été ignorés, ce qui a conduit à la perte d’un soldat suite à un tir de roquette du Hezbollah.

Attaques ciblées par le Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé quatre chars Merkava avec des roquettes guidées, touchant un char près de la ville de Marwahin et causant des pertes à son équipage. Plus tard, le groupe a affirmé avoir attaqué un char Merkava et une force israélienne à proximité de la ville de Houla, causant des morts et des blessés parmi les soldats israéliens.

Dans une série de déclarations sur Telegram, le Hezbollah a affirmé avoir bombardé des positions israéliennes et intercepté un drone israélien au-dessus de Nabatiyeh, le forçant à quitter l’espace aérien libanais.

Réactions israéliennes et bombardements

En réponse, plusieurs villages du sud libanais ont subi des frappes israéliennes. L’agence nationale libanaise de presse a rapporté la mort d’une personne à bord d’un véhicule ciblé par un drone israélien sur la route à Sidon. Au cours de frappes sur la ville de Hasbaya, trois personnes ont été tuées, tandis que six autres ont perdu la vie et 12 ont été blessées suite à des bombardements dans la région de la Bekaa.

Le rapport de l’armée israélienne indique qu’environ 30 roquettes ont été tirées vers le Galilée, et que des drones israéliens ont également bombardé des cibles dans plusieurs localités libanaises.

Retrait de la Force intérimaire des Nations Unies

Par ailleurs, les casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont retiré leurs troupes d’un site d’observation dans la ville de Dhahira après que des soldats israéliens aient ouvert le feu vers leur position. Dans un communiqué, la FINUL a précisé que les soldats avaient observé les opérations israéliennes et ont dû se retirer pour éviter des blessures.

Depuis le 23 septembre, Israël mène une offensive terrestre et aérienne contre le Liban, ce qui a entraîné la mort de 2593 personnes et 12 119 blessés, y compris de nombreux enfants et femmes, ainsi que plus de 1 400 000 personnes déplacées.

You may also like

Leave a Comment