Home ActualitéSécurité et défenseConflit au Liban : 3 soldats israéliens tués, tensions croissantes

Conflit au Liban : 3 soldats israéliens tués, tensions croissantes

by Sara
Israël, Liban

Conflit au Liban : 3 soldats israéliens tués, tensions croissantes

Des sources israéliennes rapportent que trois soldats ont été tués lors de combats dans le sud du Liban, portant le nombre total de soldats israéliens morts à 13 en l’espace de 48 heures. Par ailleurs, le ministère de la Santé libanais a annoncé une mise à jour du nombre de victimes de l’agression israélienne contre le pays.

Bilan des pertes militaires israéliennes

L’armée israélienne a déclaré que 61 militaires ont été blessés lors des affrontements dans le sud du Liban au cours des dernières 24 heures. De plus, 52 officiers et soldats ont été tués à la suite de tirs amis et d’incidents opérationnels, tandis que 1152 militaires ont été blessés depuis le début des hostilités le 8 octobre 2023.

Actuellement, 291 militaires reçoivent un traitement pour des blessures subies lors des combats à Gaza et au Liban, dont 42 sont dans un état grave. Le bilan total des blessés s’élève à 5150 militaires, avec 764 cas graves.

Plus de 100 roquettes tirées depuis le Liban

Concernant les développements sur le terrain, des médias israéliens rapportent que plus de 100 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction du Galilée occidental. L’armée israélienne a également indiqué avoir intercepté trois drones.

Le Hezbollah a affirmé avoir attaqué une base aérienne au sud de Tel Aviv avec des drones, et a bombardé des soldats israéliens aux alentours d’Ayta al-Chaab.

En réponse, la Défense Israélienne a signalé que des sirènes d’alerte avaient retenti dans les environs de Tibériade, ainsi qu’à Adamit, avertissant de la présence de drones.

Bombardements israéliens au sud du Liban

De son côté, l’aviation israélienne a mené des frappes sur des localités du sud du Liban, utilisant des bombes incendiaires autour des villages de Shabaa et Kfarshouba. Un correspondant de la chaîne Al Jazeera a rapporté qu’Israël avait bombardé la région de Mtraba, à la frontière libanaise-syrienne, dans la Békaa orientale.

Impact humanitaire du conflit

Le ministère de la Santé libanais a annoncé, samedi soir, que le nombre total de victimes de l’agression israélienne, qui se poursuit depuis le 8 octobre 2023, s’élève à 2653 citoyens tués et 12 360 blessés.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que les frappes israéliennes de vendredi dernier avaient fait 19 morts et 108 blessés au Liban.

Contexte du conflit

Des factions libanaises, dont le Hezbollah, ont engagé des combats avec l’armée israélienne en réponse à son offensive contre Gaza, lancée le 7 octobre 2023. Depuis le 23 septembre, Israël a élargi ses opérations militaires à l’ensemble des régions libanaises, y compris Beyrouth, avec des bombardements aériens d’une violence et d’une intensité sans précédent, en plus d’une incursion terrestre dans le sud, ignorant les avertissements internationaux et les résolutions de l’ONU.

Le Hezbollah répond quotidiennement par des tirs de roquettes, de drones et d’obus visant des positions militaires et des colonies israéliennes. Tandis qu’Israël communique une partie de ses pertes humaines et matérielles, la censure militaire impose un silence strict sur la plupart des pertes, selon des observateurs.

You may also like

Leave a Comment