Home ActualitéSécurité et défenseL’Irak refuse l’usage de son airspace pour frapper l’Iran

L’Irak refuse l’usage de son airspace pour frapper l’Iran

by Sara
Irak, Iran

L’Irak refuse l’usage de son airspace pour frapper l’Iran

Le spécialiste militaire Amir Al-Saadi a souligné que l’espace aérien irakien n’est pas complètement sécurisé, malgré les efforts de Bagdad pour empêcher toute opération militaire utilisant cet espace. Ce commentaire fait suite à la dénonciation par l’Iran de l’utilisation par Israël de l’espace aérien irakien pour mener ses attaques.

Position officielle de Bagdad

Le ministre des Affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, a annoncé, il y a environ deux semaines, le refus catégorique de son pays d’autoriser l’utilisation de son espace aérien ou de son territoire pour toute opération agressive contre les pays voisins, en référence à une éventuelle attaque israélienne contre l’Iran.

Hussein a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Abbas Araqchi à Bagdad que les préparatifs israéliens pour cibler des sites en Iran constituent une menace sérieuse, avertissant des dangers d’une escalade du conflit dans la région et de ses conséquences néfastes sur la sécurité et la stabilité régionales et internationales.

Évaluation des capacités de défense irakienne

Al-Saadi a précisé dans des déclarations à Al Jazeera Net que « l’espace aérien irakien n’est pas complètement sécurisé en raison du manque de systèmes de défense aérienne complets ». Bien que l’Irak dispose de systèmes de défense aérienne avancés à court et moyen terme, il n’a pas actuellement de systèmes couvrant les longues distances.

Il a ajouté que l’un des principaux manques des capacités militaires irakiennes réside dans « l’absence d’avions de chasse, qui sont un élément crucial pour compléter l’opération des systèmes de défense aérienne », en attribuant cela à des défis politiques externes et à des contraintes financières.

Limitations des capacités militaires

Al-Saadi, qui est également chercheur en affaires politiques et stratégiques, a expliqué que l’Irak « n’a pas la capacité de détecter les avions F-35, car il s’agit d’un avion furtif, et sa détection nécessite des systèmes très avancés tels que les systèmes S-400 ou S-500 russes, ou d’autres systèmes de défense avancés des États-Unis ».

Il a noté que « les États-Unis ne contrôlent pas l’espace aérien irakien, car il existe un commandement de défense aérienne irakien qui est déployé sur quatre zones opérationnelles et a le contrôle de l’espace aérien, mais ses capacités d’armement et de défense sont encore en développement ».

Initiatives pour renforcer la défense

Al-Saadi a également mentionné que « le Premier ministre Muhammad Shia al-Sudani a ordonné une augmentation des allocations financières pour renforcer les capacités de défense aérienne irakiennes, et l’Irak a signé un contrat avec la Corée du Sud pour l’achat d’un système de défense aérienne avancé (Cheongung) ».

Réaction de l’Iran

La mission iranienne auprès des Nations Unies a déclaré samedi que « des avions de l’entité sioniste ont attaqué des sites militaires iraniens depuis l’espace aérien irakien ».

Dans une publication sur la plateforme X, ils ont ajouté que « l’espace aérien irakien est sous occupation de l’armée américaine et de sa direction, ce qui confirme la complicité américaine dans ce crime ».

Rapports militaires israéliens

Dans le même ordre d’idées, le journal « Jerusalem Post », citant des sources militaires israéliennes, a rapporté que les avions de chasse israéliens ont ciblé au début de leur attaque contre l’Iran des radars en Syrie, afin de priver l’Iran de toute détection préalable de l’attaque.

Cependant, le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araqchi, a précisé que Téhéran avait reçu des signaux vendredi après-midi indiquant qu’Israël pourrait lancer une attaque contre elle. Araqchi a ajouté : « Nous avons échangé des messages avec plusieurs parties avant l’attaque, et nous étions en coordination continue avec nos forces armées ».

You may also like

Leave a Comment