Home SantéTéléconsultation : Les assureurs plaident pour sa pérennité

Téléconsultation : Les assureurs plaident pour sa pérennité

by Sara
Allemagne

Les assureurs de santé en Allemagne plaident pour le maintien de la téléconsultation, une pratique qui a montré son efficacité durant la pandémie. Selon Carola Reimann, présidente du conseil d’administration de l’AOK, et Jens Baas, président de la Techniker Krankenkasse, la possibilité de se faire prescrire un arrêt maladie par téléphone ne doit pas être abandonnée.

Un recours responsable à la téléconsultation

Carola Reimann souligne que le taux élevé d’absentéisme observé ces dernières années ne peut être attribué à la téléconsultation. « Nous avons de nombreuses raisons pour expliquer ce phénomène, mais la téléconsultation n’en fait pas partie », a-t-elle déclaré au *RedaktionsNetzwerk Deutschland*. Les expériences tirées de la pandémie ont prouvé que cette méthode a été utilisée de manière responsable et devrait donc continuer d’être proposée.

Les avantages de la téléconsultation

Jens Baas a également mis en avant le fait que la déclaration d’un arrêt maladie par téléphone est moins contraignante que de se rendre dans un cabinet médical. Toutefois, il a précisé que cette option ne devrait être disponible que pour les patients déjà connus de la pratique. « En pesant le pour et le contre, je pense que la téléconsultation offre davantage d’avantages », a-t-il ajouté. Cela permet non seulement d’éviter d’attendre en salle d’attente, mais également de réduire la charge sur le personnel médical et le risque de transmission de maladies.

Les débats autour de la pérennité de la téléconsultation

Introduite durant la pandémie de COVID-19, la possibilité de se faire prescrire un arrêt maladie par téléphone a été adoptée par le Comité mixte des médecins, des caisses d’assurance maladie et des hôpitaux en décembre 2023 pour une réglementation permanente. Cependant, la question de sa pérennité est actuellement en débat suite à la proposition du ministre des Finances, Christian Lindner, qui souhaite rétablir l’obligation de se rendre chez le médecin pour obtenir un arrêt maladie. Lindner a exprimé des doutes sur l’utilisation abusive potentielle de cette mesure, arguant qu’il existe une corrélation entre l’augmentation des arrêts maladie et l’introduction de cette règle visant à réduire la bureaucratie.

La défense de la téléconsultation par les professionnels de santé

Le syndicat des médecins généralistes a également défendu l’utilisation de la téléconsultation face aux critiques émanant des employeurs. Nicola Buhlinger-Göpfarth, co-présidente du syndicat, a affirmé que l’introduction de cette pratique a été justifiée sur le plan médical et représente une des rares mesures politiques réussies de débureaucratisation du système de santé.

Téléconsultation | Santé | Allemagne

You may also like

Leave a Comment