Home SantéChangement d’heure : Impacts sur notre santé mentale

Changement d’heure : Impacts sur notre santé mentale

by Sara
France

Ce week-end, les horloges seront retardées d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour marquer le passage à l’heure d’hiver, qui restera en vigueur jusqu’au 30 mars. Ainsi, lorsque il sera trois heures, il sera en réalité deux heures. Ce changement permet de profiter davantage de la lumière naturelle durant la journée de travail et de réduire la consommation d’électricité. Cependant, cette pratique, qui se reproduit deux fois par an, suscite de plus en plus de critiques quant à son utilité et ses bénéfices, tant d’un point de vue économique que sur la santé mentale.

Le débat sur l’heure d’été

Le 12 septembre 2018, la Commission Européenne a proposé d’éliminer les changements d’heure, une proposition qui a été transmise au Conseil et au Parlement européens. Malheureusement, ces dernières années, aucune avancée significative n’a été constatée dans cette discussion concernant le maintien d’un horaire permanent, que ce soit celui de l’été ou de l’hiver.

Appel à mettre fin à l’heure d’été

Des experts demandent qu’à partir de 2026, l’heure d’été soit abolie. Dans un manifeste, une organisation à but non lucratif, qui prône un débat public sur la gestion du temps, met en garde contre les horaires désalignés. Ces horaires, qui commencent avant le cycle naturel jour-nuit, comme c’est le cas avec l’heure d’été, augmentent la privation de sommeil et entraînent des effets néfastes sur la santé, l’économie et la sécurité humaine.

Impact sur la santé du sommeil

Le changement d’heure provoque un léger effet de *jet-lag*. María José Martínez Madrid, coordinatrice du groupe de travail de Chronobiologie de la Société Espagnole du Sommeil (SES), a déclaré que « le changement à l’heure d’été est le plus problématique pour les rythmes circadiens et le sommeil, non seulement le jour du changement et les jours suivants, mais pendant toute la période de l’heure d’été ».

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés par ces changements. Martínez souligne que « ces deux groupes présentent un système circadien moins robuste, les enfants en raison de leur immaturité et les personnes âgées en raison de leur vieillissement ».

Changement Dheure | Santé Mentale | Sommeil | Horloge | Énergie | France

You may also like

Leave a Comment